Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Purecharts vous révèle en exclusivité le classement des albums les plus vendus en France depuis le début de l'année 2023. Un top prouvant l'énorme popularité du rap français, entre Jul, Lomepal, Hamza et Tiakola. Mais Les Enfoirés, The Weeknd ou Indochine se fraient un chemin jusqu'au sommet. Récap des ventes, des tops et des flops sur Purecharts !
Crédits photo : TF1 / Fifou / Brian Ziff
Comme le Top Albums que nous dévoilons chaque semaine, ce classement de fin d'année contient aussi les disques ayant plus de 3 ans d'ancienneté, afin d'avoir une meilleure visibilité sur les réelles meilleures ventes de l'année.
C'est l'été ! L'heure des grandes vacances mais aussi du bilan du premier semestre de l'année. L'occasion pour Purecharts de vous révéler en exclusivité le classement des albums les plus vendus en France depuis le début 2023. Un top qui prend également en compte les albums "back-catalogue", ayant plus de trois ans d'ancienneté, puisqu'ils influent grandement sur le classement général et représentent la réelle consommation de la musique par le public. Sans surprise, Les Enfoirés sont les grands vainqueurs du classement. La troupe des Restos du Coeur écoule 152.500 exemplaires du CD du spectacle "2023 Enfoirés un jour, toujours". Un score nettement supérieur à l'an dernier, où le show "2022 : Un air d'Enfoirés" suscitait 136.600 ventes à la même période. Quoi qu'il en soit, Les Enfoirés sont les seuls représentants de la variété au sein d'un top 10 uniquement composé de rap. Preuve que le genre est plus populaire que jamais ! Dans ce domaine, la médaille d'argent est accordée à Hamza, dont l'opus "Sincèrement" s'est arraché à 136.600 exemplaires en cinq mois. La dernière place du podium est occupée par le très populaire duo Djadja & Dinaz, dont le double album "Alpha" a séduit 110.600 fans !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Werenoi, Zola, Gazo... Le rap dans une forme monumentale
Dans le reste du top 10, le phénomène Werenoi brille avec son premier album "Carré", écoulé à 109.000 exemplaires depuis sa sortie en mars. Il est quatrième ! En parallèle, son EP "Telegram" suscite également 52.000 ventes. Il dépasse de peu Jul, dont l'album "Coeur blanc", sorti en décembre 2022, a continué à fédérer les foules : il s'en est encore vendu 108.000 copies sur les six premiers mois de 2023, ce qui lui permet de trôner à la cinquième position. Sorti il y a seulement trois semaines, son dernier projet "C'est quand qu'il s'éteint ?" pointe déjà à la 14ème place du classement grâce à 75.500 achats. Parus l'an dernier, "Mélo" de Tiakola et "Liens du 100" de SDM n'ont cessé de fédérer en ce début d'année puisqu'ils cumulent respectivement 99.800 et 97.900 exemplaires vendus. Idem pour Lomepal, huitième, dont l'album "Mauvais ordre" a été écouté ou acheté 95.200 fois depuis le début de l'année. Son retour a aussi boosté les ventes de son précédent disque "Jeannine" (2018), 16ème du top avec plus de 70.000 unités au compteur !
Plébiscités sur les plateformes de streaming, Gazo et Zola ferment la marche du top 10 avec "KMT" et "Diamant du bled" avec 90.100 et 85.300 exemplaires au compteur. Plus bas, Aya Nakamura (seule femme du top 20 !) et Orelsan font toujours figure de poids lourds avec les disques "DNK" et "Civilisation", vendus entre 81.000 et 84.000 exemplaires. De son côté, le retour de Maes avec "Omerta" a déjà convaincu 70.000 fans tandis qu'Indochine fait partie des 20 meilleurs vendeurs de 2023 grâce au live du "Central Tour", écoulé à 66.000 exemplaires à ce jour. Enfin, le rappeur PLK est 20ème avec son EP "2069", sorti en avril, et 63.900 achats au compteur grâce au succès du titre "Demain". Trois anciens albums font également de la résistance dans le top 20 des meilleures ventes. Sorti il y a quatre ans, "Deux frères" de PNL continue de faire sensation puisqu'il s'en est encore écoulé 80.600 unités depuis janvier 2023. Avant sa venue en France pour cinq concerts, The Weeknd enflamme encore 73.900 fans avec sa machine à tubes "After Hours". Il est le premier artiste international du classement, devant Imagine Dragons (62.000 ventes pour "Mercury Acts I & II"), Maneskin ("Rush!", 59.000 ventes) et Depeche Mode (56.000 achats pour "Memento Mori"). Enfin, "Ipséité" de Damso (sorti en 2017) convainc encore 68.700 adeptes !
Jain et Etienne Daho en demi-teinte
Si les ventes sont généralement en baisse, le retour de certains artistes a été moins flamboyant que prévu. C'est notamment le cas de Jain, dont l'album "The Fool" n'a fédéré que 18.000 curieux à ce jour après cinq ans d'absence. Ils sont 22.000 seulement à avoir préféré "Tirer la nuit sur les étoiles" d'Etienne Daho. Le comeback de Pink avec "Trustfall" n'a intéressé que 25.000 mélomanes. Mais la tendance pourrait bien s'inverser puisque le morceau-titre s'affiche comme un des tubes de l'été après ses concerts explosifs à Paris La Défense Arena... Méga hit aux allures de rouleau compresseur, "Flowers" de Miley Cyrus n'a pas aidé son album "Endless Summer Vacation" à rencontrer son public. Il s'en est écoulé 37.000 exemplaires en France. La star américaine se paie cependant le luxe de faire mieux qu'Ed Sheeran, très populaire en France, mais dont le dernier disque intimiste "Subtract" n'a suscité qu'à peine 32.000 ventes. Soit autant que "Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd" de Lana Del Rey, sans aucune promotion.
Du côté des révélations, Pierre de Maere convainc 32.500 acheteurs avec "Regarde-moi" et Zaho de Sagazan compte 20.000 curieux de son excellent "La symphonie des éclairs". Aussi, Daft Punk fait un carton plein ! La réédition des 10 ans de "Random Access Memories", entrée numéro un en France, a boosté les ventes du disque culte puisqu'il s'en est encore arraché 50.000 copies. Indémodable !
Les meilleures ventes d'albums du 1er semestre 2023