Qui est Teya Dora, la chanteuse serbe qui fait sensation avec le tube de l'été "Dzanum" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Teya Dora est bien partie pour signer l'un des tubes de l'été. La chanteuse serbe connaît un succès viral et surprise avec sa ballade mélancolique "Dzanum", initialement écrite pour une série. Découvrez le clip sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette
Dans la course au tube de l'été, il se trouve que le gagnant est souvent un outsider qui, comme son nom l'indique, arrive sans prévenir. Prenez Master KG avec "Jerusalema", CKay avec "Love Nwantiti" ou plus récemment Glass Animals, dont le "Heat Waves" est devenu un tube mondial un an et demi après sa sortie. Pour l'été 2023, il se peut que ce rôle soit tenu par Teya Dora. Derrière ce nom se cache une chanteuse serbe née en 1992 et qui a débuté sa carrière en 2018. C'est aujourd'hui que l'artiste connaît un succès viral inattendu avec sa chanson "Džanum", une ballade au piano mélancolique et puissante initialement écrite pour la série serbe "South Wind: On the Border", dans laquelle elle parle de ses cauchemars, de ses plaies et d'un destin maudit.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et comme d'habitude, TikTok a fait le reste. Sur la plateforme, qui transforme des titres inconnus en tubes mondiaux, "Džanum" a été utilisée dans plus de 170.000 vidéos qui recensent aujourd'hui un total de 80 millions de vues. Ce succès s'est alors rapidement transposé sur les plateformes de streaming puisque la chanson compte plus de 20 millions de streams sur Spotify, permettant à Teya Dora d'être la troisième artiste serbe à dépasser le cap du million d'auditeurs mensuel sur Spotify, après les candidats de l'Eurovision Konstrakta et Luke Black. Elle est également 16ème du top viral de la plateforme tandis qu'il s'agit de la deuxième chanson la plus shazamée du moment dans le monde, derrière "Makeba" de Jain. En France, "Džanum" est même numéro un du classement Shazam !



Vous l'aurez compris, Teya Dora est donc bien partie pour signer l'un des tubes de l'été, avec sa ballade à contrecourant des hits festifs et dansants qui fait grimper les compteurs. Il en est de même pour son clip cinématographique, vu plus de 15 millions de fois en trois mois, dans lequel la caméra virevolte autour d'elle alors que la nature reprend ses droits dans un univers d'un blanc clinique.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter