Crédits photo : BESTIMAGE
L'avènement des plateformes de streaming a profondément bouleversé l'industrie musicale depuis une grosse dizaine d'années. Tout un éco-système a dû se repenser pour mieux se reconstruire. Ces supports sont devenus autant incontournables pour les artistes que pour le public aujourd'hui, amenant au passage leur lot d'avantages mais aussi d'inconvénients. Parmi eux, le plus notable est probablement la triche au nombre de streams,
comme l'a démontrée une récente enquête menée par le Centre National de la Musique (CNM). En effet, via des sites spécialisés, il est possible d'acheter ou de générer de fausses écoutes de manière frauduleuse, afin de gonfler ses chiffres, d'entrer dans des playlists et bien souvent tenter de se faire connaître.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
La seule plateforme à communiquer ses chiffres
Si le phénomène n'est pas nouveau et inquiète depuis plusieurs années, il semble aujourd'hui essentiel d'essayer d'endiguer cette tendance qui parasite les classements musicaux. C'est du moins ce que pense Deezer, qui a
changé son mode de rémunération il y a quelques années. La plateforme de streaming musicale française semble concernée car elle est à ce jour la seule à communiquer publiquement sur le sujet en partageant des chiffres concrets. Elle vient notamment de divulguer le pourcentage de streams frauduleux recensé sur sa plateforme au cours de lannée 2022.
D'après les informations de Deezer, 6,7% des streams engendrés sur le service de streaming seraient frauduleux. «
Nous prenons très au sérieux la fraude de streaming et nous avons mis en place des mesures pour la détecter et la prévenir. Nous travaillons en étroite collaboration avec les artistes et les labels pour nous assurer que les streams sont authentiques et que les paiements de royalties sont justes » fait savoir l'application par le biais d'un communiqué. L'enquête du CNM a établi que sur Spotify, plateforme numéro un dans le monde, le rap représente 84,5% des fausses écoutes pour 2021. Mais ce chiffre baisse à 27,7% sur Deezer, où ce sont davantage les musiques d'ambiance qui concentrent les tentatives de triche.