Top Albums : Stray Kids numéro un devant Enhypen, Harry Styles revient en force

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Deux groupes de K-pop squattent cette semaine le haut du Top Albums : Stray Kids et Enhypen. Les Foo Fighters et Noel Gallagher font leur arrivée dans les charts tandis que Harry Styles remonte après ses concerts au Stade de France. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : JYP / Abaca
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


La folie K-pop continue de s'emparer de la France. Après BTS et Agust D (alias Suga de BTS), c'est au tour des Stray Kids d'être numéro un du Top Albums français. Avec le projet "5-Star", les huit chanteurs séduisent 19.700 fans, écoulant pas moins de 18.400 copies physiques, soit 93% du total. Derrière, un autre groupe sud-coréen suit : Enhypen, deuxième avec "Dark Blood" et 7.000 ventes au compteur. De quoi faire chuter Werenoi, désormais troisième avec 5.000 supporters au rendez-vous pour "Carré" (-1%). Derrière, SDM et Tiakola font de la résistance. Les deux rappeurs écoulent 3.800 exemplaires chacun de "Liens du 100" et "Mélo" (-4% pour les deux). The Weeknd reprend des forces puisque sa machine à tubes "After Hours" passe de la 21ème à la 6ème place grâce à 3.500 achats ou écoutes (+47%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Bertignac, Gallagher, Foo Fighters... Le top à l'heure rock !


Le reste du Top 10 se constitue uniquement de rappeurs. Ainsi, PLK est septième avec la mixtape "2069'" plébiscitée à 3.200 reprises (-2%), tout comme le "Diamant du bled" de Zola qui pointe à la huitième position (-15%). SCH suit à la neuvième place avec "Autobahn" (3.100 ventes, -13%) tandis que Franglish profite de la réédition de "Glish" pour faire un bond de géant : il passe de la 188ème à la 10ème place avec 3.100 unités (+355%) dont... seulement deux en physique ! Ils dépassent tous "But Here We Are", le nouvel album des Foo Fighters (11ème), et le premier à sortir après la mort du batteur Taylor Hawkins. 3.000 fans ont répondu présents à l'appel. Harry Styles profite quant à lui de ses deux concerts au Stade de France : "Harry's House" remonte de la 41ème à la 18ème place avec 2.700 ventes au compteur (+46%). Il dépasse tout juste la bande originale du film animé "Spider-Man : Across The Spider-Verse", 21ème, signée Metro Boomin et écoulée à 2.600 exemplaires.

Juste deux places en dessous ? Louis Bertignac avec "Dans le film de ma vie", qui a motivé 2.500 fans. Noel Gallagher et ses High Flying Birds en fédèrent 2.100 avec l'excellent "Council Skies", 36ème des ventes cette semaine. C'est mieux que le rappeur SLK, 45ème avec "La centrale" (1.800 unités), que Ben Harper de retour avec "Wide Open Light" (80ème, 1.200 ventes) ou que November Ultra, dont la réédition de "Bedroom Walls" la ramène à la 94ème place grâce à 1.100 adorateurs. Enfin, la victoire de Vincent Niclo dans "Mask Singer" booste son dernier album "Opéra celte" : il passe de la 141ème à la 71ème marche avec 1.300 passages en caisse (+61%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter