Mai : la playlist coups de coeur de la rédac avec Saskia, DONAMARIA, Buck Meek, Usky...
Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de mai 2023 : les chansons d'Aupinard, Manon Vuoko, SCH et Laylow, Avalon Emerson, DONAMARIA ou Ascendant Vierge. Ecoutez notre playlist !
Aupinard | "Tous les jours"
Marier la pop urbaine, la chanson française et la bossa nova, c'est ce que propose Aupinard, jeune artiste bordelais - qui cartonne sur TikTok - sur son projet "Aupitape 1 : hortensia". Le meilleur titre ? "Tous les jours", qui nous rappelle la belle époque 2-step de Craig David, avec son refrain accrocheur et solaire. L'été est là !
Zélie | "Est-ce que tout va bien ?"
En février dernier, la révélation Zélie se présentait avec l'EP prometteur "Zélie c'est quoi ?". Prête à se dévoiler encore un peu plus, cette jeune autrice-compositrice-interprète sortira ce 2 juin un nouvel EP, "Zélie c'est qui ?". Elle fait bien de le défendre avec le superbe titre "Est-ce que tout va bien ?", produit par Medeline (Booba, Disiz, Hatik), dont le spleen serre le coeur.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Loreen | "Tattoo"
La grande gagnante de l'Eurovision, c'est elle ! Déjà victorieuse en 2012 avec "Euphoria", Loreen a une nouvelle fois fait triompher la Suède au concours avec "Tattoo", une chanson tempétueuse, romantique, épique et dramatique. Un cocktail explosif qui s'écoute en boucle !
Saskia | "Tout bas"
En 2020, la chanteuse belge Saskia faisait sensation avec son single "La mer", présentant son univers à la croisée des chemins entre pop, le R&B et touches électro. Son ADN n'a pas bougé et elle confirme sa versatilité sur son premier album "Tôt ou tard". On vous conseille d'écouter "Tout bas", une ballade désarmante qui muscle son jeu en cours de route. Brillant !
Julieta | "T'enxules"
Sans faute pour Julieta, qui ne cesse d'intégrer nos coups de coeur. Après les excellents EP "Ni llum ni lluna" et "Cap.1 : CARI", la chanteuse catalane continue son opération séduction musicale avec "T'enxules", nouveau single aux accents reggaeton sublimé par sa voix pleine de souffle et une mélodie redoutable. Laissez-vous charmer !
Zeph | ''Like everyone else''
Zephani Jong, alias Zeph, publiera son premier album ''Character Development'' le 16 juin prochain. Une porte d'entrée sur l'univers adulescent et mutin de cette jeune chanteuse américaine de 24 ans, qui s'est construit une belle popularité depuis son premier titre ''Forever & Always'' : 5,5 millions d'auditeurs écoutent chaque mois ses morceaux sur Spotify. Avec sa touche pop acidulée, le titre ''Like everyone else'' est une bouffée d'air frais idéale pour le retour des jours ensoleillés.
DONAMARIA | ''Demain''
Auteure et compositrice originaire de Bordeaux, DONAMARIA va vous donner envie d'exorciser toutes vos peines et frustrations sur le dancefloor avec l'excellent ''Demain''. Un morceau ténébreux né durant « une soirée de doutes » qui vire à la rave techno grisante, dont le clip, entre rêve et réalité, est pensé comme un clin d'oeil au film ''Donnie Darko''. Bonne nouvelle : son nouvel EP ''Amnesya'' vient tout juste de sortir, et il est tout aussi magnétique.
Manon Vuoko | ''Danser''
Comédienne de 24 ans, Manon Vuoko jouit déjà une petite notoriété sur Tiktok, où plus de 615.000 abonnés suivent sa web-série et ses activités musicales. Après un premier EP porté par le titre ''Friendzoner'', la chanteuse, qui écrit et compose toutes ses chansons, délivre la petite bombe électro-pop ''Danser'' avec un seul objectif : nous faire oublier tous nos tracas du quotidien, le temps de 2 minutes survoltées !
d4vd feat. Laufey | ''This Is How It Feels''
A 17 ans seulement, d4vd est notre nouvelle obsession. Cumulant déjà des milliards de streams grâce aux pépites ''Here With Me'' ou ''Romantic Homicide'', le jeune prodige de la pop alternative américaine confirme tous les espoirs placés en lui sur l'EP ''Petals To Thomas'', d'ores et déjà l'un des plus beaux disques de 2023. Son splendide duo au piano avec Laufey, à pleurer, mériterait d'être la BO d'un film hollywoodien.
Lou Elliotte | ''June/July''
Avec sa voix douce et de miel, Lou Elliotte est la prochaine météorite de la pop suédoise. Si la chanteuse n'a pas encore sorti d'album, elle a fait ses armes au sein du groupe Estraden et enchaîne les singles d'excellente facture depuis ses débuts en solo. Après le génial ''Single'', le titre ''June/July'' nous confirme qu'il faudra surveiller la suite de près.
IST IST | "Artefacts"
Originaire de Manchester, IST IST vient de sortir son troisième album "Protagonists". A l'écoute de ce disque intense, impossible de ne pas penser à une autre figure phare de la ville anglaise : Ian Curtis. La voix du chanteur Adam Houghton se rapproche en tous points de celle, ténébreuse, de l'iconique leader de Joy Division ,dont l'influence imprègne tous les recoins de ce disque, qui multiplie les moments mélancoliques (ledit "Artefacts") pour mieux savoir exploser au bon moment ("Stamp You Out").
Buck Meek | "Haunted Mountain"
Membre du groupe Big Thief, Buck Meek s'offre une nouvelle escapade solitaire avec son troisième album solo "Haunted Mountain", attendu le 25 août. Le morceau-titre envoyé en éclaireur retrouve l'univers folk du musicien américain, avec une petite touche rock en prime. Vivement l'album !
Beach House | "Black Magic"
Sorti en 2022, l'album "Once Twice Melody" nous avait un peu déçu. Mais Beach House sait se faire pardonner et retrouve son savoir-faire inné avec "Become", un EP magique de 5 titres désormais disponible en streaming après une sortie pour le Disquaire Day. On y retiendra l'incroyable ouverture "American's Daughter" et cet envoûtant "Black Magic" avec ses guitares éthérées. Vite un nouvel album !
Cory Hanson | "Ghost Ship"
Deux ans après le magnifique "Pale Horse Rider", Cory Hanson sortira son nouvel album "Western Cum" (pas besoin de vous traduire...) le 23 juin. Et grâce à ces quatre premiers singles folk-rock, le résultat s'annonce tout aussi délicieux. On fond pour le dernier extrait, le magnétique "Ghost Ship", à écouter d'urgence au coucher du soleil.
Avalon Emerson | "Astrology Poisoning"
On la compare déjà à Saint Etienne et aux Cocteau Twins, rien que ça ! Il faut dire que l'univers électro-pop d'Avalon Emerson fait mouche sur son premier vrai album, "& the Charm", composé de neuf titres et autant d'invitations à la découverte d'un nouveau monde musical, tantôt rêveur, tantôt électrique. On a hâte d'entendre "Astrology Poisoning" et ses autres morceaux cet été à Rock en Seine.
Disiz et amne | "Midnight"
Un an après l'immense réussite critique et commerciale de son album "L'Amour", Disiz signe un retour remarqué sur son label Sublime. Si cette structure lui a permis de signer deux des plus grands espoirs de la scène francophone avec Luther et Rouhnaa, elle est également destinée à accueillir les prochains projets du légendaire rappeur. Sur une instrumentale frénétique que l'on doit à amne (ancien producteur du collectif de drilleurs Lyonzon), l'artiste de 45 ans déverse tout son spleen, et on en redemande.
SCH feat Laylow | "Dernière ligne droite"
Comment rester insensible devant une oeuvre commune si aboutie de la part de deux monuments du rap français ? Alors qu'ils n'avaient jamais collaboré ensemble, SCH et Laylow s'offrent une connexion, pas si évidente que cela sur le papier, sur laquelle leurs deux univers respectifs viennent se compléter de manière symbiotique, sans que l'un ne prenne jamais le dessus sur l'autre. Le titre, qui vient se greffer en tant qu'outro de la réédition de l'album "Autobahn" de l'artiste marseillais, remplit à merveille son rôle. Tout un symbole à l'heure des collaborations stratégiques bâclées.
Stony Stone feat Houdi | "Pas normal"
Une connexion inattendue entre Paris et Marseille, cela fait toujours des étincelles. Ce n'est pas Stony Stone (la cannebière) et Houdi (la capitale) qui vont nous contredire. Après s'être fait remarquer chacun de leur côté, les deux jeunes rappeurs viennent d'unir leur force le temps de neuf tracks sur le projet "Avant les yeux". Avec à la clé "Pas normal", un tube en puissance - à leur échelle - pour s'envoler vers d'autres sphères.
Ascendant Vierge | "Juvénile"
Trois ans après un premier disque sur lequel figuraient les réussites "Influenceur", "Faire et refaire" ou encore "Discoteca", le projet hybride Ascendant Vierge, qui réunit le DJ de hard techno Paul Seul et la chanteuse Mathilde Fernandez, est de retour avec l'album "Une nouvelle chance". Un disque qui expose tout l'univers aussi fantasque que tristement ancré dans la réalité du duo. La piste "Juvénile", ode d'un mal générationnel, l'illustre à merveille : « Je fais le minimum / Ne prends jamais vraiment la parole / Je zone, scrolle et vous espionne / Vies en images que je collectionne »
Usky feat Booba | "3.5.7"
S'il est plus actif que jamais sur les réseaux sociaux, Booba n'en oublie pas pour autant la musique. Toujours disponible pour donner un coup de main à ses protégés, il vient se greffer sur la tracklist de l'EP "Rétina" du rappeur Usky, sa nouvelle signature sur son label mythique 92i. En résulte "3.5.7", un morceau autotuné à souhait et ô combien mélodique, pour un résultat terriblement efficace. De quoi offrir une belle carte de visite au musicien, qui opérait jusqu'à présent en dessous des radars depuis de nombreuses années.
Ecoutez la playlist de nos coups de coeur d'avril 2023 :