La grande finale de "Nouvelle École" approche à grands pas. Netflix a mis en ligne les épisodes 5, 6 et 7 de son télé-crochet dédié au rap français sur sa plateforme et lors de ces quarts de finale, les candidats, accompagnés d'une équipe, devaient tourner et monter leur propre clip. Voici le résultat de Lpee, Yuz Boy, Dau, Coelho et Ledos avant la grande finale !
Crédits photo : YouTube
Attention, cet article contient des révélations sur la série "Nouvelle École".
La saison 2 de "Nouvelle École" suit son cours et les épreuves s'enchaînent. Dans les nouveaux épisodes disponibles sur Netflix depuis le mercredi 24 mai, on découvre les dix derniers candidats restants. Ceux-ci s'affrontent alors lors de redoutables battles, et le perdant est systématiquement éliminé. C'est alors que débutent les quarts de finale, avec les cinq (ou plutôt six, il y a un duo) derniers concurrents, avant la finale prévue ce 31 mai. Chacun accompagnés d'une équipe de tournage et d'un réalisateur de Daymolition, collectif historique pour cet exercice qui a collaboré avec les plus grands noms de la scène actuelle tout comme avec nombre de jeunes espoirs, ils doivent tourner et monter le clip d'un de leur titre en moins de 48 heures. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les rappeurs ont particulièrement brillé. Le résultat de leur travail, qui a été jugé par le trio Shay, Niska et SCH, mais aussi par Fifou, photographe légendaire du rap français, est à retrouver ci-dessous.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Lpee - "East London"
Le jeune Lpee, membre du groupe underground parisien Les Tontons Flingueurs et qui a pris son envol en solo depuis quelques années avec une salve d'EPs prometteurs, ne faisait pas forcément figure de favori au début de la compétition. Pourtant, il a su trouver sa place en acceptant les conseils et en étant irréprochable dans son état d'esprit. Sa technique, déjà très au point, lui a permis de sortir de sa zone de confort et de s'adapter à des styles qui ne lui sont pas forcément naturels. C'est notamment le cas sur "East London", qui tire son nom de la capitale britannique qu'il affectionne tout particulièrement, où il pose sur une production 2-step pour un résultat étonnant. Le clip lui, alterne parfaitement entre les quartiers du nord de Paris et ceux de Londres.
Yuz Boy - "Baby Mama"
Artiste excentrique aux multiples facettes, Yuz Boy s'est imposé comme l'un des candidats les plus engageants de cette deuxième saison de "Nouvelle école". Auteur-compositeur-interprète de talent, il est aussi réalisateur et aime proposer à ses fans de la première heure de véritables expériences sonores et visuelles. Cet exercice était donc une formalité pour lui. Mais il a tout de même décidé de surprendre en s'aventurant sur un registre délicat et romantique pour le refrain de "Baby Mama", qui contraste avec les couplets bien plus brumeux et torturés. Le support visuel est en tout cas à la hauteur du titre.
Coelho - "Soundcheck"
Il est sûrement le grand favori pour la victoire finale. Grâce à une technique au point et une créativité sans faille, le rappeur Coelho a pour l'instant survolé la compétition. Peut-être un peu trop même, puisque le jury lui reproche de rester dans un répertoire qui lui est familier. C'est une nouvelle fois le cas avec "Soundcheck", mais le fruit de son travail est sacrément efficace. Sur une production old school, l'artiste débite et enchaîne les punchlines dont il a le secret. Avec à la clé, quelques plans exceptionnels qui retranscrivent à merveille ses états d'âme.
Dau - "107"
C'est probablement le candidat le plus charismatique de cette deuxième édition. Dau, rappeur originaire du 91, a surpris tout son monde avec son assurance et son niveau : personne ne l'attendait à pareille fête et il semble très à l'aise dans son rôle d'outsider. Avec des plans fixes pas forcément très originaux mais toujours redoutablement percutants, le clip de "107" met en valeur la proposition mélodieuse et vaporeuse de l'artiste. II ne fait aujourd'hui aucun doute que Dau, avec sa proposition musicale tranchée et qualitative, sera un artiste à suivre à tout prix dans les mois qui suivront la fin de la compétition.
Ledos - "Chaud"
Deux fois plus de rappeurs pour deux fois plus d'énergie. Ledos s'est distingué en étant le premier duo de l'histoire du concours. Bien que la complémentarité des deux compères soit régulièrement remise en question, personne ne pourra leur enlever leur talent intrinsèque. Les deux compères offrent ici un titre aussi sombre qu'entrainant avec "Chaud". Le refrain fonctionne admirablement bien, tandis que le clip reprend des codes street bien connus pour se les réapproprier. Bien entourés et conseillés, ils pourraient aller loin et s'offrir une belle carrière dans le rap français...