Loïc Nottet bientôt de retour à l'Eurovision ? Il répond !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Loïc Nottet est de retour ce vendredi dans les bacs avec un troisième album nommé "Addictocrate". Dans une interview pour Purecharts, le chanteur belge revient sur son expérience à l'Eurovision en 2015. Comme Loreen, pourrait-il un jour revenir participer au célèbre concours de chansons ? Il se confie.
Crédits photo : RCA / Sony
Pour Loïc Nottet, ce vendredi 26 mai marque « l'aboutissement d'un processus créatif de longue date ». Après des mois de teasing, l'artiste belge s'apprête à dévoiler au grand public son troisième album "Addictocrate", intégralement chanté en français. Une première dans sa carrière ! « C'est drôle, j'ai l'impression que ma musique a toujours une longueur d'avance sur moi. Quand j'ai décidé d'inclure "Mr/Mme" sur mon précédent album "Sillygomania", c'est comme si mon inconscient m'avait dit "Tu ne le sais pas encore, mais ton prochain album va être en français". Cette chanson a été une porte d'entrée vers un projet intégralement chanté dans ma langue maternelle. J'avais très très peur de partager des pensées aussi intimes et de faire sonner ma voix en français. Au final, les gens ont très bien accueilli ce titre et ça a été comme un déclic pour me dire "Je ne sais pas si je suis prêt mais je me sens prêt à y aller" » confie l'interprète de "Mélodrame" dans une interview à paraître sur Purecharts, lui qui a fait appel au producteur Prinzly (Hamza, Damso) pour muscler son jeu en intégrant à ce disque des arrangements plus urbains : « Je voulais proposer quelque chose de nouveau ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ils seraient contents si je disais oui !"


Rythmique hip-hop, musique classique et pop française s'entrechoquent au fil de cet album de 13 pistes qui, hasard du calendrier, parait deux semaines après la finale de l'Eurovision, concours qui l'a révélé à la face du continent en 2015, lorsqu'il avait représenté la Belgique avec son titre "Rhythm Inside". Sa performance dynamique, très axée sur le corps et la voix, avait emballé l'Europe toute entière : avec 217 points, Loïc Nottet avait terminé aux portes du podium ! Alors que l'ancienne gagnante Loreen a raflé une deuxième victoire historique pour la Suède le 13 mai dernier, le chanteur suisse Gjon's Tears, arrivé troisième en 2021, se dit déjà prêt à revenir dans le concours. Alors, Loïc Nottet pourrait-il à nouveau représenter la Belgique dans le futur, si l'option était posée sur la table ? Sa réponse douchera sans doute les espoirs des fans. « [Les gens de la délégation] seraient contents, je pense, si je disais oui ! Mais non... En fait, une fois que j'ai fait les choses et que je les ai vécues, parce qu'on a fini 4ème donc en plus il y a un record à battre, c'est assez compliqué » indique le chanteur de 27 ans à notre micro.



"C'était une expérience très intense"


Pour Loïc Nottet, son retour dans la compétition impliquerait trop de pression et d'enjeux. « Je ne sais pas si je réussirais à aller au delà de cette place, déjà je ne sais même pas si j'arriverais à revenir dans le top 10 ! C'est quand même beaucoup de risques » explique-t-il. L'artiste, dont le premier roman "Les Aveuglés - Le Palais des murmures" est paru en février aux éditions Michel Lafon, préfère s'élancer dans de nouveaux défis. « J'ai vécu l'expérience d'une manière très intense, je suis très content de l'avoir vécu de cette façon, je ne regrette absolument pas. Si c'était à refaire, je prendrais les mêmes décisions que j'ai prises dans le passé. Comme pour "Danse avec les stars" ! Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, non. J'ai plus envie de me concentrer sur mon projet perso, mon livre et ma musique » précise celui qui planche déjà sur le tome 2 de sa saga littéraire, et se produira en concert au Trianon à Paris le 30 mai prochain.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter