Mort de Valentin Petit, réalisateur de clips de 32 ans : les causes révélées

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
La musique et l'audiovisuel français sont en deuil. Valentin Petit, réalisateur de clips réputé en France et à l'international, est décédé à l'âge de 32 ans. Il avait notamment collaboré avec de grands noms du rap français comme Nekfeu mais aussi des stars internationales dont Rosalía et Pharrell Williams.
Crédits photo : DR
C’est un drame que personne n’avait vu venir. Valentin Petit, immense talent français dans la réalisation de clips et de publicités, est décédé le 20 mai 2023 en Suisse. Sa famille a confirmé l’information auprès de nos confrères du Berry Républicain. Samedi dernier, son avion a décollé de l’aéroport de La Chaux-de-Fonds, avec à son bord le pilote, âgé d’environ soixante-dix ans, Valentin Petit et une autre passagère. Les trois occupants de l’avion sont décédés après un crash survenu dans une zone escarpée dans le canton de Neuchâtel, dans l'ouest du pays.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une renommée internationale


Comme l'explique le père de Valentin Petit, ce vol était « un cadeau d'anniversaire qu'un proche lui avait offert ». Le jeune réalisateur aurait dû fêter ses 33 ans ce lundi. « Nous allons devoir récupérer le corps, qui doit d'abord être autopsié, pour le ramener chez nous » a poursuivi son papa, qui se dit « dévasté » par cette terrible nouvelle.



Cette triste annonce a particulièrement ému le monde du rap français. C'est dans ce milieu que Valentin Petit s'était fait connaître, réalisant des clips au début des années 2010 pour des artistes tels que Némir, Alpha Wann, Joke (devenu depuis Ateyaba) ou encore Nekfeu. Fort de ces expériences dans la musique, il a ensuite signé de nombreuses publicités impactantes pour de grandes enseignes (H&M, Nike, Balmain...), plusieurs court-métrages nommés dans des festivals spécialisés, tout en travaillant avec des artistes internationaux particulièrement reconnus, comme Rosalía avec le clip "Saoko", Pharrell Williams ou encore A$AP Ferg. Mais Valentin Petit est toujours resté proche du rap français, collaborant ces dernières années avec Ziak, Roméo Elvis ou bien à plusieurs reprises avec Prince Waly.

Ce dernier, très proche du réalisateur, lui a d'ailleurs rendu un vibrant hommage par le biais de son compte Instagram. « Valentin a tout simplement changé ma vie et je t'en serais éternellement reconnaissant mon frère » a-t-il notamment déclaré dans une story, en partageant un cliché d'eux lors d'un tournage. Depuis l'annonce de son décès, de nombreux messages affluent sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter