Beyoncé, Elton John... Quels sont les concerts les plus chers en France ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les prix des places de concerts ne cessent d'augmenter, aussi bien pour les artistes français qu'internationaux. A cette occasion, nos confrères de BFM TV établissent le classement des concerts les plus chers en France en 2023. Et il y a des surprises... Découvrez la liste !
Crédits photo : Bestimage
Vous l'aurez sûrement remarqué, aller voir un concert est en train de devenir un produit de luxe. En effet, avec la baisse générale des ventes d'albums, les concerts sont devenus le moyen de revenus principal des artistes, et les places pour aller applaudir les chanteurs français ou internationaux coûtent de plus en plus chères. C'est notamment le cas pour les plus grosses stars internationales de passage à Paris cet été : que ce soit pour Harry Styles, The Weeknd, Muse ou Rammstein au Stade de France, mais aussi Pink et Bruce Springsteen à Paris La Défense Arena, impossible de trouver un billet en fosse classique à moins de 70 euros. Un prix qui, il y a 10 ans, aurait suscité le scandale mais qui aujourd'hui est devenu la norme dans une industrie fortement touchée par le Covid.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


« Logiquement, plus votre production est conséquente, avec un plus grand nombre de personnes qui y travaillent, plus vos dépenses sont élevées et vous êtes donc obligé de compenser avec vos recettes en augmentant le prix de vos places » avance Angelo Gopee, directeur de Live Nation France, à BFMTV pour expliquer cette flambée des prix. D'ailleurs, nos confrères révèlent aujourd'hui un classement des concerts les plus chers en France en 2023, selon un classement réalisé sur pas moins de 3.000 places vendues sur Ticketmaster entre janvier et mi-mars. Et sans surprise, le haut du classement est squatté par les popstars internationales.

Mylène Farmer, artiste française la plus chère


Ainsi, le concert le plus cher en France pour l'année 2023 est celui de Madonna. La Reine de la pop se produira quatre soirs à l'Accor Arena en novembre dans le cadre de sa tournée best-of et les billets sont vendus entre 45 et 600 euros. Ce qui ne l'a pas empêché d'afficher complet en quelques minutes et donc de trôner en tête de ce classement, qui prend uniquement en compte les billets vendus aux prix "normaux" et les tickets premium dits "platinum", et non pas les packages ou places VIP - encore plus onéreux. Une première place qui devrait bientôt être occupée par BLACKPINK : pour son concert au Stade de France, le groupe de K-pop vendra ses places jusqu'à 827 euros !

Le podium est complété par deux légendes anglaises : Elton John avec sa tournée d'adieux et Depeche Mode avec le tour des stades "Memento Mori World Tour", dont les places les plus chères dépassent les 500 euros. Une troisième place étonnante pour Depeche Mode, étant que les prix "classiques" des concerts à Lyon, Paris, Bordeaux et Lille ne dépassent pas les 122 euros.

A LIRE - Bruce Springsteen se défend face au prix exorbitant de ses concerts

Le reste du top 10 se compose donc des grands noms de la pop contemporaine comme The Weeknd, Harry Styles ou Beyoncé, et des artistes légendaires comme Peter Gabriel, Björk ou Roger Waters. Suivent Sam Smith, Sting, Chris Brown ou Morrissey, mais la première artiste française du classement apparaît à la 24ème place : il s'agit de Mylène Farmer, dont le prix des places évolue entre 55 et 185 euros pour la tournée des stades "Nevermore 2023". Une position « pas totalement illogique » pour Pierre-Alexandre Vertadier, président de Décibels Productions : « Elle propose sans doute l'un des shows qui ressemble le plus aux productions anglo-saxonnes avec une grosse tournée de stades et des coûts de production élevés ». Lui et Angelo Gopee mettent aussi en avant l'explosion des coûts de l'énergie et des TVA pour expliquer ces tickets de plus en plus chers. Au niveau des artistes francophones, Mylène Farmer se classe devant Enrico Macias, Gérard Depardieu (qui chante Barbara) et Michel Polnareff.

La surprise des concerts de musique de films


Dans le détail, ce sont donc les concerts d'artistes de variété internationale (une moyenne de 70 à 135 euros) et, plus étonnement, de musiques de films qui coûtent en moyenne les plus chers (entre 40 et 85 euros). Au contraire, les spectacles les plus accessibles sont les shows d'artistes électro ou reggae, avec un prix moyen entre 26 et 28 euros. BFMTV propose aussi un classement des tickets les plus chers en prenant en compte les places VIP ou Package. Sous ce prisme, c'est Beyoncé qui est loin devant avec des billets allant jusqu'à 3.000 euros, suivie par le violoncelliste croate Hauser et Madonna, tous deux au-delà du millier d'euros. Et les concerts les moins chers dans tout ça ? Selon le classement de BFMTV, ce sont les groupes Hey Hey My My (rock), Krystal Mundi (Jazz), le chanteur anglais L.A Salami ou la formation de heavy metal français Headcharger qui proposent les prix les plus abordables.

Les concerts les plus chers en France en 2023


1. Madonna (entre 45,5 et 650 euros)
2. Elton John (entre 67,5 et 580 euros)
3. Depeche Mode (entre 56,5 et 500 euros)
4. Beyoncé (entre 79,6 et 450 euros)
5. Metallica (entre 78,5 et 430 euros)
6. The Weeknd (entre 57,82 et 350 euros)
7. Peter Gabriel (entre 78,5 et 350 euros)
8. Björk (entre 56,5 et 350 euros)
9. Roger Waters (entre 73 et 320 euros)
10. Harry Styles (entre 68,82 et 300 euros)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter