Top Albums : le rappeur Zola numéro un des ventes devant U2 et Christophe Maé

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Zola prend la tête du Top Albums cette semaine. Le rappeur fait mieux que les nouveaux disques de U2 et Christophe Maé. Si M83 et Isabelle Boulay débarquent, Juliette Armanet et Queen remontent dans le classement. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : DR / Pochette
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Trois artistes se battaient cette semaine pour la tant convoitée première place du Top Albums. C'est finalement Zola qui s'impose. Le rappeur d'Evry entre numéro un des ventes avec son troisième album "Diamant du bled". Emmené par son tube "Amber", l'artiste écoule près de 24.000 copies du projet, dont 73% du total grâce aux écoutes en streaming. U2 reçoit la médaille d'argent cette semaine. 17.400 fans se sont procurés "Songs of Surrender", le nouvel album "réimaginé" du groupe irlandais contenant des nouvelles versions de 40 de ses chansons emblématiques. On est tout de même bien loin du score du précédent album du groupe, "Songs of Experience", écoulé à 46.400 exemplaires à sa sortie en décembre 2017. La troisième place du podium est occupée par Christophe Maé. De retour, l'artiste séduit 14.200 curieux avec l'album "C'est drôle la vie", inspiré par son voyage au Cap-Vert. En 2019, son précédent disque "La vie d'artiste" s'était vendu à plus de 22.000 exemplaires en une semaine.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Face à ce trio de nouveautés, Les Enfoirés rétrogradent en quatrième position. La troupe des Restos du Coeur écoule encore 12.500 CD du spectacle "2023 Enfoirés un jour, toujours" (-53%). Le nouveau duo phare du rap Djadja & Dinaz fait de la résistance : "Alpha" est cinquième des ventes cette semaine avec 10.900 achats au compteur. Une hausse de 12% due (déjà !) à la sortie d'une réédition avec 16 titres supplémentaires. Derrière, Werenoi et Maes perdent chacun quatre places : le premier se retrouve à la sixième position grâce aux 10.600 ventes de "Carré" (-41%) tandis que le second fédère 8.500 supporters avec "Omerta" (-50%). Hamza est quant à lui huitième avec "Sincèrement" qui compte 7.100 exemplaires supplémentaires en poche (-20%). Enfin, The Weeknd et Miley Cyrus ferment la marche du top 10. La popstar canadienne est neuvième avec la machine à tubes "After Hours" et 4.200 fans au rendez-vous (-6%) tandis que la chanteuse américaine, dixième, fait danser 4.100 Français avec son dernier album "Endless Summer Vacation" (-45%).

Dans le reste du classement, plusieurs entrées se démarquent. Tout d'abord, le rappeur Winnterzuko débarque 13ème avec "Winntermania" qui séduit 3.300 curieux. Il arrive à dépasser le nouvel "Album gratuit" de Jul, 16ème avec 3.100 ventes uniquement digitales au compteur, tandis que le rappeur du 9-3 Gianni est 65ème avec "MRTHN" (1.200 équivalents ventes dus au streaming ou téléchargements). Le retour de M83 avec l'excellent "Fantasy" ne fait pas d'étincelles puisqu'il se classe seulement 75ème, avec un peu plus de 1.100 fans au rendez-vous. Idem pour Prinzly, compositeur belge et fidèle collaborateur de Damso, 83ème avec "Passager (((8)))". Flavien Berger entre 89ème avec "Dans cent ans", son troisième album écouté ou acheté plus de 1.000 fois. Enfin, Isabelle Boulay s'offre une entrée plus que timide avec "Les chevaux du plaisir", son album de reprises d'Alain Bashung. Seuls 819 inconditionnels ont répondu présent et hissent l'album jusqu'à la 129ème place.



Notons que trois albums remontent significativement dans le top. Tout d'abord, Juliette Armanet profite de son concert à Bercy, interrompu à cause d'une alarme incendie, pour passer de la 35ème à la 26ème position avec 2.200 achats au compteur pour "Brûler le feu". Soit une hausse de 22%. L'indétrônable best-of "The Platinum Collection" fait le yoyo et se retrouve 32ème (+ 124 places et +166%) grâce à 1.900 nouvelles ventes. Idem pour Georgio, qui profite de la sortie en vinyle de son album "Années sauvages" pour remonter jusqu'à la 33ème marche (+110 places et +150%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter