Stéphane Métro, star des comédies musicales, est condamné à cinq ans de prison

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Coach vocal et star de plusieurs comédies musicales comme "Roméo et Juliette" ou "Les 3 Mousquetaires", Stéphane Métro vient d'être condamné à cinq ans de prison. Il a été reconnu coupable de violences sexuelles sur mineurs par le tribunal judiciaire de Bobigny.
Crédits photo : Bestimage
Le verdict est tombé. Ce mercredi 15 février, Stéphane Métro, professeur de chant et star des comédies musicales, a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans et demi avec sursis, par le tribunal judiciaire de Bobigny pour "atteintes sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité". Il passera un an et demi de prison ferme avec un bracelet. L'artiste, qui a joué dans les spectacles "Roméo & Juliette", "Le bal des vampires" ou "Les 3 Mousquetaires" au cours de sa carrière, est également inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais) et est donc interdit à vie d'exercer avec des enfants. Durant l'audience, Stéphane Métro a reconnu les faits et exprimé ses regrets. Mais il n'était pas présent lors du verdict final ce mercredi.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Stéphane Métro déjà condamné en 1996


En décembre dernier, le chanteur et prof de chant, notamment apparu dans "The Voice Kids", avait été accusé de violences sexuelles par plusieurs victimes dont Gwendal Marimoutou. Ce dernier avait été révélé dans "La France a un incroyable talent" avant de monter sur les planches pour jouer dans "Résiste" et "Le Roi Lion". « Je me souviens du McDo le premier soir, dans son salon en regardant Roméo Et Juliette dans lequel il jouait. Il éteint les lumières et ça commence. Machinal, rapide. Il sort de la pièce pour se rhabiller. Et je me retrouve seul, un peu paumé. A chaque fois, ça s’est passé comme ça » révélait-il dans les colonnes de Libération, expliquant que les faits ont eu lieu « pendant huit ou neuf mois », alors qu'il avait 14 ans.

C'est au même âge qu'Alicia, une autre victime, dit avoir été agressée sexuellement par Stéphane Métro. Comme le rappellent nos confrères, le chanteur de comédies musicales avait déjà été condamné, en 1996, à 18 mois de prison pour "atteinte sexuelle avec violence, contrainte, menace, surprise" sur deux mineurs âgés de 10 et 11 ans au moment des faits. Une peine qui a été effacée de son casier au bout de trois ans. Dimanche dernier, à quelques jours du verdict, Stéphane Métro a fait l'objet d'un long reportage sur "Sept à huit" intitulé "Coach vocal et prédateur sexuel ?".



"On ne peut pas consentir à ça"


On y apprend que Stéphane Métro a aussi entretenu d'autres conversations « ambiguës » avec certaines de ses élèves mineures et que l'Aicom, l'école de comédie musicale où il enseigne, l'a protégé. Gwendal Marimoutou et Alicia y témoignent une nouvelle fois du calvaire qu'ils ont vécu. « Quand j'ai porté plainte, j'en avais pas conscience, je le disais dans ma déposition. Je pense quand même que j'étais consentante, je l'ai dit. Et non, on ne peut pas être consentante quand on a cet âge-là, ce qu'il m'a fait, on ne peut pas consentir à ça » raconte aujourd'hui Alicia.

« Il n'a jamais créé le moindre problème. On est tous tombés sur le cul quand on appris le truc dernièrement » réagit même Gérard Presgurvic, créateur de "Roméo et Juliette" où il a interprété le Prince de Vérone. Sa fille unique Marine, 19 ans, témoigne aussi. Elle parle plutôt d'histoires d'amour « consenties » entre son père et les mineurs, et révèle que Stéphane Métro a lui-même été victime de viol durant sa jeunesse : « Il n'a pas vécu son adolescence. (...) Quand tout s'est passé avec Alicia, il avait 14 ans, il a revécu sa jeunesse. Il ne s'est pas rendu compte qu'il en avait 30 ». A noter qu'une autre femme, Laura, a porté plainte contre Stéphane Métro pour viol, une agression qui serait survenue alors qu'elle était âgée de 16 ans.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter