mardi 10 janvier 2023 16:56

Les Déferlantes : Indochine obtient gain de cause, le festival n'aura pas lieu à Perpignan

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Face aux nombreuses critiques, les Déferlantes prennent une décision radicale : le festival n'aura finalement pas lieu à Perpignan. Indochine et Louise Attaque ont menacé de boycotter l'événement s'il se tenait dans la ville, dont le maire est Louis Aliot du Rassemblement national.
Crédits photo : Bestimage
Les critiques fusent autour du festival des Déferlantes. Prévu du 6 au 9 juillet prochain avec Indochine, Sting, Soprano, David Guetta ou Rosalia, le festival a annoncé ce week-end qu'il ne se tiendrait pas comme prévu au Château d'Aubiry à Céret mais à Perpignan. Seul hic, le maire de la ville est Louis Aliot, du Rassemblement national, qui s'est rapidement félicité d'accueillir l'événement musical dans sa ville. Ce qui a rapidement fait sortir de ses gonds Indochine qui, dans un communiqué, a posé un ultimatum au festival : « Nous demandons expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu. Faute de quoi, nous annulerons notre venue ». Si le festival comprend la colère du groupe mais se désole « que musique et politique soient ainsi associées », Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, estime que le coup de gueule d'Indochine est « sectaire et irrespectueux ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un ville au coeur du débat


Ce mardi matin, Louise Attaque a suivi les traces d'Indochine et menacé à son tour d'annuler sa venue aux Déferlantes si le festival était maintenu à Perpignan. Le groupe de Gaëtan Roussel estime que les artistes auraient dû être prévenus en amont de cette délocalisation polémique avant de l'apprendre par voie de presse : « Ne souhaitant cautionner ni la méthode du fait accompli, ni la possible récupération du festival par la mairie, nous demandons aussi à la direction des Déferlantes de faire tout son possible afin de trouver un autre lieu ». Même le maire communiste de la ville d'Elne, près de Perpignan, demandait à Rosalia de boycotter à son tour l'événement.

Alors que la polémique prend une grosse ampleur depuis ce week-end, l'équipe des Déferlantes sort du silence dans un communiqué partagé il y a quelques minutes sur ses réseaux sociaux. Dans un message, les organisateurs rappellent qu'ils ont dû s'adapter très rapidement « pour trouver en urgence un lieu capable d'accueillir le festival dès juillet prochain » après avoir été « poussé[s] vers la sortie à Céret ». A l'écoute des critiques du public mais aussi des artistes qui ont poussé un coup de gueule, ils ont alors pris une décision radicale : le festival des Déferlantes ne se tiendra finalement pas à Perpignan !



Le nouveau lieu annoncé dans "quelques semaines"


« Comme vous le savez : sans artiste, pas de festivals » martèlent les équipes des Déferlantes : « Nous sommes donc contraints de renoncer à cette implantation et nous nous mettons dès à présent en quête d'un nouveau lieu pour que le festival puisse se tenir dans les Pyrénées Orientales aux dates prévues ». Ainsi, ils travaillent « d'arrache-pied » pour essayer de trouver « un site qui puisse accueillir près de 30.000 personnes par soir dans des conditions adaptées ». L'annonce du nouveau lieu qui accueillera le festival devrait être faite dans « quelques semaines ». Les spectateurs qui le souhaiteront pourront alors se faire rembourser. « Face à cette situation inédite et indépendante de notre volonté, nous avons pleinement conscience des désagréments causés et vous garantissons que nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire » conclut le communiqué, espérant calmer le jeu.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter