lundi 05 décembre 2022 13:15

Top Albums : Mylène Farmer solide numéro un, Claudio Capéo en forme, Clara Luciani explose

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mylène Farmer signe un énorme démarrage avec "L'emprise". Mais entre Claudio Capéo, Clara Luciani, Soprano, Johnny Hallyday, -M-, Nej' ou IAM, de nombreuses sorties ou rééditions inondent le classement du Top Albums cette semaine. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Marcel Hartmann / DR / Alice Moitié
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Indépassable. 38 ans après ses débuts, Mylène Farmer reste toujours aussi populaire. Pour preuve, son 12ème album "L'emprise" s'octroie la première place du Top Albums. En sept jours, l'interprète de "A tout jamais" a écoulé 72.500 exemplaires de son disque, dont 68.500 en physique, soit 94% du total. Soit le quatrième meilleur démarrage de l'année derrière Stromae, Les Enfoirés et Vald ! Elle surclasse, et de loin, Niska, de retour à la deuxième place grâce à la réédition de la mixtape "Le monde est méchant". Gagnant 56 places, le rappeur écoule 10.600 équivalents ventes de son projet (+606%), dont 99,4% du total rien qu'avec les écoutes en streaming. Claudio Capéo s'offre quant à lui une jolie entrée sur la troisième marche du podium : son nouvel album "Rose des vents" a séduit 9.900 curieux. Toutefois, il fait bien moins que l'album de reprises "Penso a te", écoulé à plus de 31.000 exemplaires en décembre 2020.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Face à ces entrées et remontées, SCH et Patrick Bruel chutent. Respectivement premier et deuxième la semaine dernière, le rappeur marseillais est quatrième avec "Autobahn" (9.300 ventes, -64%) tandis que le chanteur fédère 8.800 inconditionnels pour le disque "Encore une fois" (-51%). A la sixième place, on retrouve Clara Luciani. L'artiste profite de la réédition "Coeur encore", contenant des reprises francophones des tubes disco d'ABBA ou Kool & The Gang, pour gagner 49 places et mettre 8.600 nouveaux exemplaires à son compteur (+460%). Autre réédition à succès, "Civilisation perdue" d'Orelsan est septième avec 8.400 achats supplémentaires (+2%). Suivent Kendji Girac avec "L'école de la vie" (7.400 passages en caisse, -13%) puis Michel Polnareff dont le disque en piano-voix "Polnareff par Polnareff" convainc 6.800 fans (-36%). Enfin, Soprano clôt le top 10, lui aussi grâce à une seconde réédition de "Chasseur d'étoiles". 89 places de gagnées et 6.400 nouvelles ventes (+503%).

The Cure, Daft Punk ou Alain Souchon dans le classement


La chanteuse Nej' confirme elle aussi son succès puisqu'avec la sortie de l'EP "SOS Chapitre 3", elle passe de la 177ème à la 15ème place avec 4.700 ventes, uniquement grâce au streaming et aux téléchargement. Soit une explosion de 568% ! Le best of "Légende", contenant 40 titres cultes de Johnny Hallyday, entre 17ème (4.500 ventes), six places devant... "365 jours pour être sage", un album de chansons de Noël autour de la série de bande dessinée Mortelle Adele ! 3.700 exemplaires se sont arrachés. 27ème, on retrouve The Cure qui, tout juste après son concert à Paris, séduit 3.300 fans pour la réédition de l'album "Wish" pour son 30ème anniversaire. Même chiffre de ventes pour le best of des 35 ans du Club Dorothée, 28ème, tandis que "Live à Paris 2022" de Feu! Chatterton enregistré au Zénith compte 3.100 fans (31ème).

Le chiffre trois est un porte-bonheur pour Trois Cafés Gourmands, 33ème du classement avec le troisième album "La promesse" et ses 3.000 ventes au compteur. Sur les deux places suivantes se retrouvent le rappeur Khali avec "Il me ressemble pas non plus", puis les "Homework Remixes" de Daft Punk, 2.900 achats chacun. -M- revient lui aussi dans la course avec la réédition "Rêvalité augmentée" : le musicien passe de la 193ème à la 46ème place avec 2.400 passages en caisse (+245%). Ensuite, on peut citer la ressortie du cultissime "L'école du micro d'argent" d'IAM pour ses 25 ans : 2.300 ventes au compteur et une 49ème place au classement. Juste en dessous, on retrouve les "Madeleines" d'Anne Sila, avec également 2.300 achats, tandis que l'album live d'Alain Souchon "Ici & là en concert au Dôme de Paris" entre 55ème avec 2.100 exemplaires vendus.

Plus bas, la bande originale de "Black Panther : Wakanda Forever", emmené par le tube de Rihanna "Lift Me Up" débute 61ème avec 1.900 unités écoulées, majoritairement en streaming. Quant à l'album "Iconique" de la promotion 2022 de la "Star Academy", il démarre 64ème avec 1.800 équivalents ventes. Enfin, Yodelice est 80ème avec "The Circle" : plus de 1.500 fans ont été au rendez-vous !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter