Crédits photo : Instagram
Depuis le 16 septembre, la colère gronde en Iran. Les scènes de protestation contre le régime se multiplient dans la rue et dans les écoles pour dénoncer la mort de Mahsa Amini, une femme iranienne de 22 ans «
arrêtée et malmenée par la police des moeurs jusqu'à ce que mort s'ensuive » à Téhéran. «
Il lui était uniquement reproché d'avoir porté le voile de manière inappropriée » s'indignent les participantes du compte Instagram "Soutien femmes Iran", lancé pour porter les revendications et la voix des femmes iraniennes qui mènent les manifestations durement réprimées, dans le sang et la violence, par les autorités religieuses. Selon une ONG locale, au moins 92 personnes sont mortes depuis l'éclatement du mouvement, qui conteste plus largement les dérives du pouvoir en place depuis la révolution de 1979.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Le silence peut être la pire des violences"
Pour apporter son soutien à «
cette jeunesse qui n'a plus peur », une longue liste d'actrices, artistes, réalisatrices et militantes francophones ont décidé d'accomplir un geste symbolique : se couper les cheveux, comme le font des milliers d'Iraniennes en signe de ralliement. «
Ce peuple n'espère qu'un accès aux libertés les plus essentielles. Ces femmes, ces hommes, demandent notre soutien. Leur courage et leur dignité nous obligent. Il est impossible de ne pas dénoncer encore et toujours cette terrible répression. (...) Nous avons ainsi décidé de répondre à l'appel qui nous était lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches » explique un texte rédigé par la comédienne Julie Gayet. «
Les Iraniennes ont besoin de savoir qu'elles ne sont pas seules. Le silence peut être la pire des violences » explique-t-elle sur
France Inter.
Sur les images, Julie Gayet donc mais aussi Angèle, Marion Cotillard, Isabelle Adjani, Juliette Armanet, Pomme, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Laure Camaly, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, Mélanie Laurent, Juliette Binoche (qui dit faire ce geste «
pour la liberté »), Muriel Robin, Bérénice Bejo, Aurélie Saada ou Barbara Pravi se coupent donc une mèche de cheveux avec une paire de ciseaux, alors que résonne une reprise en arabe du chant contestataire italien
"Bella Ciao" interprété par la chanteuse iranienne Gandom. Une vidéo poignante faite pour «
se montrer solidaire » envers les manifestantes. «
C'était pour leur envoyer un signal, pour dire "on est là". J'espère qu'elles auront un moyen de le voir » indique Julie Gayet.