Crédits photo : Affiche de la tournée
Ce devait être une fête pour les nostalgiques, mais les célébrations tournent au vinaigre. Depuis plusieurs mois, les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour
la tournée "Back to Basic 2000", censée mettre en avant les grandes stars de la chanson de cette décennie, ainsi que certaines des années 90. Déjà en juin dernier,
Matt Houston avait été
renvoyé de la tournée suite à un dérapage sur la scène du Zénith de Paris où il avait insulté les spectateurs... avant de réintégrer l'équipe à la mi-septembre. Ces derniers jours, ce sont les L5 qui ont elle aussi
quitté le navire, invoquant le Covid et les aléas de la vie pour expliquer cette décision : «
Cette tournée a connu pas mal de péripéties, notamment dues à la pandémie du Covid et nous ne sommes plus en nombre suffisant sur les dates restantes pour pouvoir continuer. Le temps a passé depuis le début de cette aventure et les reports incessants ne nous permettent pas d'en assumer la suite, les choses de la vie s'imposent à nous... ».
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Dans un article paru dans son dernier numéro,
Public raconte les coulisses de cette tournée qui «
vire à la catastrophe ». Selon le magazine people, toutes les dates prévues d'ici la fin de l'année seraient reportées à 2023 et un concert prévu au Zénith de Clermont-Ferrand pourrait même être annulé à cause de ventes «
catastrophiques ». Toute la tournée pourrait suivre le même destin... Le tout à cause d'une programmation «
légère », comme l'évoque une source anonyme à
Public : «
En fait, il n'y a que Larusso et les L5 qui sont de vraies têtes d'affiche. Rien à voir avec "Stars 80", où il y avait toutes les grandes stars de l'époque sur scène ». Une autre personne ajoute : «
Et c'est une tournée des Zénith, il faut les remplir ces salles ! ».
"Il y avait plus d'ambiance dans la navette du retour !"
Une déception ressentie par les quelques 3.000 spectateurs venus applaudir Larusso, Yannick, Nuttea,
Willy Denzey ou
Tribal King à l'Arkéa Arena de Bordeaux ce samedi 1er octobre. Une salle qui peut contenir jusqu'à 11.300 places. Sauf qu'en arrivant dans l'enceinte bordelaise, le public a eu la mauvaise surprise d'apprendre vers 21 heures qu'en plus des L5, Larusso ne serait pas sur scène le soir-même pour des raisons personnelles. Une déconvenue alors que le nom de Larusso était toujours indiqué sur le site de la billetterie. Et depuis cette soirée qui a viré au fiasco, les internautes ne décolèrent pas sur les réseaux sociaux. Annulations de dernière minute, play-back pour la majorité des artistes, chanteurs dans un «
état second »... Tout ne s'est visiblement pas déroulé comme prévu.
"La gênance totale"
Marjorie Bernard, une des spectatrices de la soirée, était venue pour retrouver les artistes phares de son adolescence, «
avec une petite préférence pour Larusso » : «
Au final, j'ai vécu le pire concert de ma vie. Des artistes qui ne viennent pas, d'autres qui chantent deux fois la même chanson pour meubler, un chanteur qui fait de l'auto-promo en plein concert... Bref, il y avait plus d'ambiance dans la navette du retour ! ». Même ressenti pour Mélody Ravillon, également présente à l'Arkéa Arena : «
C'était une catastrophe, on nous a prévenus à 21 heures que Larusso et les L5 ne seraient pas là et qu'il n'y aurait personne pour les remplacer. Les artistes ont fait du play-back, un était dans un état second
C'était la gênance totale. On est parti avant la fin, tout le monde était déçu ! ». Enfin, Steven Domasnki, autre spectateur, préfère résumer la soirée avec humour : «
Nous étions deux couples de jeunes parents. Avec ma conjointe, c'était notre première soirée sans enfant donc on a quand même passé un bon moment mais il a fallu boire quelques verres pour rester dans l'ambiance ». Plusieurs spectateurs saluent néanmoins la prestation de Nuttea (
"Elle te rend dingue"), «
le seul qui n'a pas fait de play-back ».
La productrice du concert réagit
D'autres commentaires négatifs abondent sur la page Facebook de la salle bordelaise. Rémy Rinaldo parle d'une «
sacrée bande de bras cassés » : «
Entre le camé, les chansons en repeat, les "danseurs" qui rentrent en scène à la fin des chansons, le playback, les artistes qui ne viennent pas #larusso #L5 (je viens de comprendre pourquoi on les appelle les intermittents du spectacle), je pense qu'on a eu la chance d'assister à un carnage en règle ! ». Après cette soirée qui a tourné au fiasco, Audrey Perez, la productrice du spectacle, a tenu à réagir pour le site
Actu.fr. Expliquant avoir été «
pris de court » par l'annulation de Larusso et des L5, elle assure qu'elle et ses équipes ont rapidement proposé aux spectateurs un remboursement : «
On pensait que cette solution allait atténuer les déceptions. On essaye de faire au mieux et on se prend une pluie de retours négatifs et véhéments. On n'a jamais connu ça dans les huit autres villes où on est passé cette année. C'est assez dur à encaisser ! ».
Et selon le site, seule une cinquantaine de personnes sur les 3.000 spectateurs ont décidé de quitter la salle pour se faire rembourser. Une soirée qui ne laisse pas de bons souvenirs à la productrice du spectacle : «
On travaille sur ce projet depuis des années. Avec le Covid, on a dû reporter la date à plusieurs reprises. Ça n'a pas été simple. On n'est pas une machine à fric. Loin de là. Je ne sais pas quoi dire : je suis juste très déçue que le public soit déçu ».