Mort de Carol Arnauld : la chanteuse du tube "C'est pas facile" emportée par le cancer

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Triste nouvelle pour la chanson française. L'artiste Carol Arnauld, qui avait connu la gloire dans les années 80 avec son tube "C'est pas facile", est décédée à l'âge de 61 ans. Elle se battait depuis des années contre le cancer.
Crédits photo : Polydor
Elle avait caracolé vers les sommets du hit-parade en 1986 avec le tube "C'est pas facile". La chanteuse Carol Arnauld est morte des suites d'un long combat contre le cancer, comme l'annonce Le journal de Saône-et-Loire. Elle n'était âgée que de 61 ans. L'artiste, de son vrai nom Carol Valère, avait connu le succès à 25 ans avec cette chanson poignante cachant une triste réalité. Lorsqu'elle interprétait « C'est pas facile de regarder une photo de toi, c'est pas facile de ne pas pleurer lorsque je pense à toi », la chanteuse s'adressait à son frère disparu, Arnauld, tué par un chauffard. Le nom de scène qu'elle s'était choisie était un hommage discret. « On était un petit peu comme des jumeaux tous les deux. Je m'appelle Arnauld parce que justement mon frère s'appelait Arnauld et avant d'être dans ce métier-là, j'avais eu envie d'avoir le nom de mon frère raccroché au mien » expliquait-elle en 2010.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle existe dans le coeur de tout le monde"


Avec son titre "C'est pas facile", édité sur le label Polydor, Carol Arnauld s'était fait une place dans la chanson française. Propulsé en 10ème position du Top 50, le single était resté 16 semaines dans le classement et avait été certifié d'argent pour plus de 250.000 exemplaires écoulés. « J'ai sorti cette chanson qui est partie en effervescence. C'est vrai qu'on ne s'attend pas à ça parce que c'est une chanson très prenante et triste, et réaliste en plus » analysait la musicienne avec le recul, elle qui avait imaginé ce texte dramatique en découvrant une photo de son frère dans le portefeuille de sa mère, alors qu'elle revenait de la plage : « C'est mon histoire mais je me suis rendue compte que c'est l'histoire de beaucoup beaucoup de gens. Même encore aujourd'hui, elle existe dans le coeur de tout le monde. C'était un hymne, il y a un déclenchement chez les gens quand ils entendent cette chanson ».

Après un duo avec Jacky Brown, une participation au single caritatif "Liban" et deux albums ("Carol Arnauld" et "Temps denses"), la chanteuse s'était éloignée du monde de la musique en 1992 pour se lancer dans une nouvelle aventure en Bourgogne : la rénovation d'un moulin. « C'est vrai qu'à un moment donné j'ai dit stop parce que… le trac ! Mais je fais d'autres choses à côté qui reflètent aussi ça » confiait-elle en toute honnêteté. Depuis, elle se consacrait à la gestion de maisons d'hôtes, de restaurants et de gîtes. En 2010, elle avait accepté de remonter sur scène à l'occasion de la tournée "Âge tendre et Têtes de bois". Ses obsèques se dérouleront le mercredi 14 septembre à Crissey, où elle vivait avec sa compagne depuis 33 ans.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter