Adidas Arena : une nouvelle salle de spectacles ouvrira à porte de la Chapelle en 2023

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après l'Accor Arena, Paris accueillera une nouvelle salle sportive et de spectacles nommée l'Adidas Arena, située porte de la Chapelle. Si le nom fait débat, l'ouverture aura lieu à l'automne 2023, quelques mois avant les JO 2024.
Crédits photo : DR / SCAU / PN2F
La vie culturelle parisienne se dote d'une nouvelle salle de spectacles. En effet, en projet depuis plusieurs années, avec en ligne de mire l'organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024, celle que l'on appelait jusqu'ici Paris Arena II sera inaugurée l'an prochain à Porte de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris, avec une capacité de 9.000 places. « On va poser la première pierre la semaine prochaine porte de la Chapelle, tout contre le périphérique. L'objectif est de l'ouvrir en 2023 et d'en faire un lieu de vie ouvert sur son quartier, comme l'Accor Arena. Après l'est de Paris, on veut redynamiser le nord » expliquait Nicolas Dupeux, directeur de l'Accor Arena, en septembre 2021, annonçant également que l'établissement serait doté d'un restaurant, d'une salle de sport et même d'un rooftop.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un nom qui fait débat


Comme l'a statué le Conseil de Paris il y a quelques jours, malgré de vifs échanges entre les différents groupes d'élu.es, cette nouvelle salle parisienne ne s'appellera plus Paris Arena II mais l'Adidas Arena, du nom du célèbre équipementier sportif allemand qui a remporté l'appel d'offres. Le montant du contrat ? 2,8 millions d'euros par an, pour une durée de cinq ans. Il sera renouvelable pour sept années supplémentaires. « C'est sans équivalent en France, et même en Europe » a rappelé Emmanuel Coblence, conseiller de Paris (Paris en commun), cité par l'AFP, mentionnant également l'ajout d'une « redevance additionnelle de 260.000 euros par an au profit de la ville ». Mais tout le monde n'est pas d'accord... « Cela pose une question d'ordre culturel. Celle de la vente de l'espace public. Les stades, les salles de sports et de spectacles sont des marqueurs symboliques de la ville. Leur nom et leur architecture sont des repères urbains de notre civilisation » a rétorqué Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe des élu.es communistes au Conseil de Paris.



Les élus communistes avaient proposé de donner le nom d'Alice Milliat, sportive et militante du sport féminin décédée en 1957, à l'Arena. Finalement, Adidas a remporté la bataille mais l'esplanade devant la salle de spectacles portera le nom de l'ancienne nageuse, hockeyeuse et rameuse française. « Le naming de l'ARENA de la Porte De La Chapelle nous permettra de financer de nombreuses actions au service des habitants des quartiers » s'est défendue Maya Akkari, élue socialiste du 18ème arrondissement, avançant le chiffre de 182.000 euros par an destiné aux associations de l'arrondissement. L'équipement olympique à la toiture végétalisée accueillera des épreuves de badminton, para-haltérophilie et de gymnastique pendant les JO de 2024, et sera également la salle résidente du Paris Basketball. De nombreux concerts y seront aussi organisés. Ouverture prévue à l'automne 2023 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter