Crédits photo : Logo du festival
Comme un malheureux air de déjà-vu. Un mois après
une situation similaire à We Love Green, les Eurockéennes de Belfort ont annulé la première journée de l'édition 2022 du festival à cause de violents orages. L'annonce a été faite hier en fin d'après-midi par les services de la préfecture du Territoire de Belfort. Les personnes présentes sur le site ont été évacuées tandis que celles et ceux en train d'arriver ont été priés de rentrer chez eux, comme l'a indiqué
L'Est Républicain. En raison d'une tempête, les dégâts ont été trop importants pour que cette ouverture puisse se dérouler dans des conditions sûres. Cette première journée des Eurocks devait accueillir
Stromae en tête d'affiche ainsi que Vald,
Bob Sinclar ou Feu! Chatterton. Sauf que dès l'ouverture des portes à 16 heures, le temps a tourné à l'orage et la situation a vite dégénéré.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Des arbres tombés, la grande scène endommagée
Un véritable déluge s'est abattu sur le site de la presqu'île de Malsaucy. Plusieurs arbres sont tombés, rompant ainsi des lignes électriques. «
En plus d'un pylône de la grande scène qui a été renversée, une partie du toit s'est effondré » a précisé l'
Est Républicain, qui a publié des photos du site du festival transformé en mares de boue ou d'une tour de métal tombée sur un des écrans de la grande scène. Cette annulation de dernière minute est donc une véritable déception pour les organisateurs des Eurockéennes, qui devaient célébrer ses retrouvailles avec le public jeudi après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire.
"L'objectif premier est dassurer la sécurité des festivaliers"
Suite à ce violent orage, les organisateurs ont fait état de sept blessés, dont un grave. Mais finalement, le festival ne rouvrira pas ses portes aujourd'hui. En effet, les Eurockéennes de Belfort annulent aussi la journée du vendredi, la situation n'étant toujours pas assez sûre pour les festivaliers. Le site est encore touché par d'importants dégâts, notamment sur la grande scène. «
Les dommages occasionnés par la pluie et les vents violents nécessitent, dès cette nuit, un temps de vérification méticuleux des installations et structures, indispensable à la sécurité de toutes et tous » peut-on lire dans un communiqué, assurant que les billets pour les journées de jeudi et vendredi seront remboursées aux festivaliers. «
L'objectif premier est dassurer la sécurité des festivaliers et des bénévoles. Le but est de poursuivre le festival, mais pour la journée de vendredi, il n'est pas possible douvrir le site en raison des importants dégâts. Des vérifications doivent être faites, elles prendront toute la journée » a expliqué Jean-Paul Roland, directeur des Eurocks, qui a annoncé la mauvaise nouvelle ce jeudi soir.
Nick Cave, Clara Luciani et SCH étaient les têtes d'affiche de cette soirée. Les équipes mettent donc tout en oeuvre pour pouvoir rouvrir ses portes samedi. «
C'est ce qui nous semble être la meilleure des solutions » assure Jean-Paul Roland. Il restera donc encore deux jours de festivals pour les spectateurs qui pourront assister aux concerts de Simple Minds, Izïa, Tiakola ou Foals avant une clôture le dimanche avec
un concert exceptionnel et complet de Muse.