Top Albums : Josman numéro un devant Disiz, Kungs aux portes du top 10

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après Stromae et Les Enfoirés, c'est au tour de Josman de s'emparer de la première place du Top Albums. Le rappeur surclasse les retours très attendus de Disiz, Kungs, Rosalia ou Charli XCX. Tous les chiffres de ventes sur Pure Charts !
Crédits photo : Apple Music / Agathe Ventimila / DR
Surprise ! Le rappeur Josman s'impose en tête du Top Albums cette semaine avec son disque "M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)", qui s'est arraché à plus de 16.800 exemplaires en première semaine, dont 72% du total en streaming. Une première dans la carrière de l'artiste, qui fait bien mieux que son précédent disque "Split", qui s'était écoulé à 7.900 copies en sept jours en 2020. Stromae, quant à lui, s'accroche à la deuxième place : son album événement "Multitude" a encore séduit 14.700 fans (-39%). Plus bas, Les Enfoirés chutent de la première à la troisième marche du podium, écoulant 11.300 unités du CD du spectacle "2022 Un Air d'Enfoirés". Soit un repli de 54% ! Sur la quatrième marche, c'est Disiz qui rayonne. De retour avec le très bon projet "L'amour", le rappeur fédère 9.600 adeptes avec son disque qui contient des duos avec Yseult ou Damso. De leurs côtés, Orelsan et Ninho perdent deux places chacun : "Civilisation" se retrouve cinquième du top (8.100 ventes, -3%) tandis que "Jefe" suit la marche avec 6.800 unités au compteur (-4%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Peter Doherty, plus fort que Rosalia et Charli XCX


Si Clara Luciani conserve toujours sa septième place avec "Coeur" (4.300 achats, -6%), PNL fait une nouvelle remontée spectaculaire dans le top 10 : alors qu'il fêtera bientôt ses trois ans, l'album "Deux frères" est huitième du classement avec 3.500 nouvelles ventes comptabilisées (+3%). Ainsi, le tandem rap fait mieux qu'Angèle et Jul, tous deux de retour dans le haut du classement. La chanteuse belge s'installe sur la neuvième marche avec "Nonante-Cinq" (-8%) suivi du Marseillais avec "Indépendance" (-4%), tous deux à 3.300 ventes. Kungs loupe de peu le top 10 puisque son deuxième album "Club Azur" entre à la onzième place. Emmené par les tubes "Never Going Home" et "Clap Your Hands", le disque du DJ toulonnais séduit 3.200 fêtards.

3.000 rockeurs ont quant à eux préféré célébrer le grand retour de Peter Doherty, accompagné du musicien français Frédéric Lo, sur l'album "The Fantasy Life of Petry & Crime", 14ème. Le leader des Libertines est juste une place devant Rosalia, de retour avec le très attendu "Motomami", qui compte un peu plus de 2.900 ventes pour sa première semaine en France. Plus bas, on peut citer le retour de Naâman, 25ème avec "Temple Road" (2.200 unités vendues), tandis que le rappeur Gambino La MG est 40ème avec "Gambinerie", 1.900 ventes au compteur. La popstar britannique Charli XCX entre quant à elle 64ème avec son nouvel album "Crash" (1.300 fans au rendez-vous), 18 places devant l'édition spéciale 15ème anniversaire de l'album "Mon paradis" de Christophe Maé, qui a convaincu 1.100 nostalgiques. Uniquement disponible en digital, le premier EP du phénomène GAYLE "A Study of the Human Experience Volume One" entre 148ème avec 745 équivalents ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter