Mort du compositeur Pierre Papadiamandis, fidèle collaborateur d'Eddy Mitchell

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le compositeur Pierre Papadiamandis est mort ce mardi à 85 ans. Il était le fidèle collaborateur d'Eddy Mitchell, à qui on doit les mélodies de "Couleur menthe à l'eau" ou "La dernière séance", et a également travaillé avec Michel Delpech, Céline Dion ou Ray Charles.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il est pourtant derrière de nombreux classiques de la chanson française. Le compositeur Pierre Papadiamandis est mort ce mardi 22 mars à l'âge de 85 ans dans un hôpital parisien. Les causes de sa mort n'ont pas été révélées. Fort d'une longue et fructueuse carrière de plus de 60 ans, Pierre Papadiamandis est surtout connu pour être le fidèle compositeur d'Eddy Mitchell. Tout d'abord pianiste pour le chanteur dès 1964, ils collaborent pour la première fois en 1966 pour le titre "J'ai oublié de l'oublier" qui deviendra un grand succès. « Je n'ai jamais de textes d'avance. La musique très cinématographique de Pierre m'amène des images, des émotions. Je travaille toujours sur cassette, à l'ancienne. Le son n'est pas génial, mais on peut faire avancer ou reculer la bande sonore » révélait d'ailleurs Eddy Mitchell au Parisien.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des tubes pour Eddy Mitchell ou Michel Delpech


Suivront plus de 200 chansons dont les tubes "La dernière séance", "Le cimetière des éléphants", "Un portrait de Norman Rockwell" ou encore "Couleur menthe à l'eau". Une longue amitié professionnelle qui ira jusqu'au dernier album en date de l'artiste, "Country Rock", sorti en novembre 2021. C'est notamment à lui que l'on doit la chanson "Un petit peu d'amour" en hommage à Johnny Hallyday. « La faculté de Pierre à se renouveler tout le temps me scotche encore. La chanson sur Johnny, par exemple, a une mélodie splendide, simple et touchante. J'ai mis deux ans pour trouver le texte » poursuivait le chanteur de 79 ans. Outre Eddy Mitchell, Pierre Papadiamandis a composé des chansons pour les plus grandes stars françaises et internationales. On peut citer pêle-mêle Céline Dion, Ray Charles, Grace Jones, Dick Rivers, Françoise Hardy ou encore Michel Delpech pour qui il signe le tube "Que Marianne était jolie" en 1972. Plus improbable, on lui doit également la musique du programme télévisé des années 80 "Téléchat".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter