Le streaming en France : revenus, abonnements, heures d'écoutes... Tous les chiffres

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le SNEP vient de publier son bilan annuel du marché de la musique en France. Et la popularité du streaming s'intensifie encore ! Les abonnements et donc les revenus sont en hausse, tout comme le nombre heures d'écoutes hebdomadaires qui explosent. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : pexels
Le marché de la musique se porte bien : voilà le constat établi par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) aujourd'hui lors de son bilan annuel de la musique enregistrée en France faisant état d'un chiffre d'affaires de 861 millions d'euros, soit une hausse de 14,3%. Un boost du à « une résistance remarquable des ventes physiques » ainsi qu'à la hausse continue des revenus générés par le streaming. Ainsi, le segment du numérique (streaming audio et vidéo, téléchargement, sonneries mobile) constitue en 2021 pas moins de 506 millions d'euros de revenus (+13%), représentant ainsi 70% du chiffre d'affaires global ! Il n'en représentait que 20% en 2011, soit 110 millions d'euros. C'est d'ailleurs la première fois que le numérique franchit le seuil des 500 millions d'euros de revenus, représentant à lui seul la valeur du marché de la musique en France de toute l'année 2015.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


22 millions d'utilisateurs du streaming


Dans le détail, le SNEP met en avant « la popularité croissante de l'usage du streaming » qui a permis de générer 492 millions d'euros de revenus au total, soit une nette hausse de 15,2% sur un an. Le streaming audio et vidéo représente ainsi 97% des revenus numériques de la musique en France en 2021, et 68% du chiffre d'affaires des ventes totales. Première source de création de valeur, le streaming par abonnement, aidé « d'une offre riche de plus de 90 millions de titres » disponibles sur les plateformes, couvre même 52% des revenus de la musique en 2021... contre 19% pour le CD et 11% pour le vinyle. En effet, « le volume annuel d'écoutes en streaming a plus que triplé en cinq ans » note le rapport du SNEP, avançant que 93,5 milliards d'écoutes en streaming ont été recensées en France l'an dernier. On en comptait 85 milliards en 2020... et "seulement" 28 milliards en 2016 !



Il faut dire que la pratique du streaming ne cesse de progresser au sein de la population française depuis plusieurs années. On compte ainsi en 2021 plus de 10 millions d'abonnements payants, contre 8,7 millions en 2020, représentant même une hausse de 39% en 2 ans. Ainsi, la France recense plus de 14 millions d'utilisateurs premium, grâce aux comptes famille. « En comptant les utilisateurs des offres freemium (qui utilisent les services du streaming sans abonnement, ndlr), on compte désormais 22 millions d'utilisateurs du streaming en France » : ainsi, plus d'1 Français de plus de 10 ans sur 3 pratique le streaming audio aujourd'hui. C'est évidemment l'abonnement payant, en hausse de 15% en 2021, qui est le « premier moteur du marché » puisqu'il génère 52% des ventes de la musique et même 77% des revenus du streaming.



Le streaming ne séduit pas que les jeunes !


Mais si l'utilisation du streaming s'intensifie, ce n'est pas seulement effectif chez les jeunes ! Tandis que 53% des abonnés payants ont entre 16 et 34 ans, on observe une progression de 7 points chez les 35-64 ans en deux ans. « Cette progression significative laisse percevoir le potentiel à conquérir car c'est dans la tranche d'âge la plus élevée que se trouve la marge de progression la plus importante » note ainsi le SNEP. Forcément, l'écoute de musique en France augmente en parallèle pour atteindre 16h36 d'écoute par semaine en moyenne, soit 3 heures de plus qu'en 2019. Chez les 16-24 ans, cette durée s'élève même à plus de 22 heures par semaine ! Pour la première fois, le streaming par abonnement surclasse ainsi YouTube et la radio en volume d'écoutes : 3h36 contre 3h18 et 3h12. Notons également que les Français consomment aujourd'hui 1h30 de musique par semaine via l'application TikTok, dont le succès s'est accéléré durant la pandémie. 77% des utilisateurs découvrent des artistes et des musiques sur la plateforme !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter