Mort de Jean-Pierre Pernaut : les hommages des stars, de Line Renaud à Mireille Mathieu

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jean-Pierre Pernaut est mort à l'âge de 71 ans. Le célèbre présentateur du 13 heures de TF1 a été emporté par un cancer des poumons, laissant derrière lui des millions de téléspectateurs endeuillés. Sur les réseaux sociaux, les personnalités médiatiques comme Mireille Mathieu, Patrick Bruel, Nikos Aliagas ou Line Renaud ont été nombreuses à lui rendre hommage.
Crédits photo : Bestimage
Il était le visage emblématique du journal télévisé de 13 heures. Jean-Pierre Pernaut est décédé le 2 mars à l'âge de 71 ans, après s'être vaillamment battu contre un cancer des poumons. « La télévision perd l'un de ses plus grands journalistes. TF1 un membre de sa famille » a réagi la chaîne dans un communiqué emprunt d'émotion, en saluant la remarquable carrière du journaliste, arrivé dans ses locaux en 1975 avant de prendre les rênes du JT de 13 heures en 1988. Avec son amour pour les régions de France, "JPP" avait révolutionné la présentation des informations en y insufflant une approche plus conviviale, avec ses reportages sur les trésors du terroir : « Il a incarné l'édition du journal de 13H de TF1 pendant plus de trente ans, une longévité inégalée, récompensée d'une fidélité sans faille du public, jusqu'à son dernier JT le vendredi 18 décembre 2020. En cela, il faisait partie de la famille de tous les Français ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vous faisiez partie de toutes les familles de France"


Après 33 ans de bons et loyaux services, Jean-Pierre Pernaut avait fait ses adieux au "13 Heures" le vendredi 18 décembre 2020, afin de lever le pied pour se focaliser sur sa santé. Diagnostiqué d'un cancer de la prostate en 2018, le mari de Nathalie Marquay avait annoncé en décembre dernier être touché par un cancer des poumons, qui lui aura finalement été fatal. « J'ai toujours cru que cela ne concernait que les autres (…) J'en profite pour parler aujourd'hui de cette maladie, parce que si ça peut permettre à 2 ou 3 personnes d'arrêter de fumer, c'est déjà bien. La vie est belle et il faut en profiter » confiait-il à Doctissimo. Au regard de sa tendre personnalité, et de ses coups de gueule mémorables, sa disparition laisse un grand vide dans le coeur du public et de ses proches dans le métier. « Salut l'ami... » a sobrement commenté Patrick Bruel, qui le connaissait depuis des années par le biais de son épouse. « Cher Jean-Pierre, vous allez nous manquer. Vous faisiez partie de toutes les familles de France depuis tant d'années. J'adresse toutes mes condoléances à sa famille » a pour sa part écrit Line Renaud en publiant une photo prise sur le plateau de "Miss France", que Jean-Pierre Pernaut chérissait beaucoup.





"Il était doté d'une immense puissance de coeur"


Alors que la nouvelle du décès de Jean-Pierre Pernaut a fait réagir le président Emmanuel Macron, qui a solennellement assuré que « nous ne l'oublierons pas », Mireille Mathieu s'est fendue d'un long message émouvant relayé à l'Agence France-Presse. « La disparition de Jean-Pierre Pernaut me touche et m'attriste profondément » commence par écrire l'icône de la chanson française, très attachée aux valeurs de la nation : « Aujourd'hui, la France est orpheline (...) Jean-Pierre était l'ami de la famille qui s'invitait tous les jours à déjeuner par son bonjour et son sourire. D'une grande sincérité et humilité, amoureux de la France, il nous a permis d'aimer et découvrir notre beau pays et ses régions ». Bouleversée, la chanteuse de 75 ans loue son « grand professionnalisme » et « son regard bienveillant », qui « captivait immédiatement l'attention des téléspectateurs ». « Doté d'une gentillesse sans faille et d'une immense puissance de coeur, Jean-Pierre était la France. Toutes mes pensées à Nathalie et à ses enfants » conclut l'interprète du "Premier regard d'amour". Un bel hommage.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter