Top Albums : Kaaris et Kalash Criminel numéros un, Ronisia et Imagine Dragons cartonnent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après Jazzy Bazz, Kaaris et Kalash Criminel sont numéros un du Top Albums avec leur disque commun "SVR". Les deux rappeurs font mieux que le premier opus de Ronisia ou un coffret de Johnny Hallyday, tandis que les albums de Florent Pagny, Imagine Dragons ou la bande originale du film "Encanto" explosent dans les classements. Tous les chiffres !
Crédits photo : DR / Pochette / Eric Ray Davidson
Le rap fait toujours recette au sommet des charts. Après Orelsan, Ninho et la surprise Jazzy Bazz, c'est au tour de Kaaris et Kalash Criminel de prendre l'ascendant. Les deux rappeurs sont numéros un du Top Albums cette semaine avec leur disque commun "SVR", qui compte 13.200 ventes dont 10.995 équivalents streams. A noter que c'est la première fois que les deux artistes sont numéro un du Top Albums. Derrière, Orelsan continue de fidéliser son public avec "Civilisation", deuxième des ventes avec 11.200 fans au rendez-vous soit une baisse de 6%. Il dépasse donc le cap des 400.000 ventes. Si l'interprète de "La quête" gagne une place, Ninho en perd une : le rappeur du 91 se retrouve sur la troisième marche avec "Jefe", qui s'écoule à 10.900 exemplaires supplémentaires (-10%). De son côté, The Weeknd peut avoir le sourire. Grâce à sa sortie en CD, sa machine à tubes "Dawn FM" passe de la 8ème à la 4ème place et ajoute 7.900 ventes à son compteur (+113%). Son hit "Sacrifice" est d'ailleurs cinquième de l'airplay radio.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Cinquième du Top Albums, Ronisia signe la deuxième meilleure entrée de la semaine avec son album éponyme. Grâce à des feats avec Ninho, Eva ou Tiakola, la rappeuse convainc 7.600 curieux. Elle fait d'ailleurs mieux qu'Angèle, sixième du Top Albums cette semaine avec "Nonante-Cinq", et ses 5.500 nouvelles ventes au compteur (-3%). Derrière, Jul perd deux places et se retrouve septième avec "Indépendance" (5.100 unités vendues, -8%) et Joé Dwèt Filé explose littéralement. Grâce à une réédition "Winter Edition", son dernier album "Calypso" gagne 165 places pour 4.900 équivalents ventes, soit une augmentation de 663% ! Numéro un la semaine dernière, Jazzy Bazz glisse à la neuvième position avec "Memoria" (4.900 ventes, -61%) tandis que Grand Corps Malade ferme la marche avec "Mesdames" et ses 3.800 nouveaux exemplaires vendus (-2%). Ce qui lui permet d'obtenir un disque de diamant pour plus de 500.000 ventes au total !

Florent Pagny et "Encanto" en hausse


Aux portes du top 10, Johnny Hallyday est 11ème avec le coffret "Johnny 70" contenant l'album "Vie" et l'inédit "Le spécialiste", qui a motivé 3.700 passages en caisse. De son côté, Imagine Dragons grimpe de 30 places. Le succès des tubes "Wrecked" et surtout "Enemy" permet à l'album "Mercury - Act I" de se sécuriser à la 18ème place avec 2.600 ventes (+57%). Grosse remontée aussi pour Florent Pagny ! L'émotion suscitée par son cancer du poumon permet à son dernier disque "L'avenir" de passer de la 56ème à la 25ème place avec 2.400 copies achetées (+48%). Véritable carton aux Etats-Unis où elle est numéro un depuis quatre semaines, la bande originale du film Disney "Encanto" fait aussi sensation chez nous. Emmenée par le tube "We Don't Talk About Bruno", la BO est 34ème cette semaine avec plus de 2.100 acheteurs (+20%). Au rayon des nouveautés, Cats on Trees entre 49ème du classement avec son troisième album "Alie" et ses 1.600 fans au rendez-vous. Le groupe de rock américain EELS suit à la 59ème position avec "Extreme Witchcraft" puis la chanteuse de jazz sud-coréenne Youn Sun Nah avec "Waking World" (68ème, 1.300 ventes).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter