lundi 27 décembre 2021 13:30

Top Albums : Adele enfin numéro un devant Orelsan, Nirvana et Amy Winehouse s'envolent

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le Top Albums affiche une très belle forme grâce aux ventes physiques liées aux fêtes. Cela profite notamment à Adele qui se classe enfin numéro un en France avec "30" devant Orelsan ou Angèle. Mais cela pénalise le rap, même si le vinyle fait exploser Damso, et fait grimper Nirvana ou encore Amy Winehouse. Tous les chiffres !
Crédits photo : Simon Emmett
Enfin ! Grâce aux fêtes de Noël, qui ont motivé les Français à offrir des albums sous le sapin, Adele se classe numéro un des ventes en France avec "30". Ce n'était pas arrivé à la sortie du disque, entré deuxième le mois dernier, puisque c'est Orelsan qui avait occupé la première place avec "Civilisation", décrochant ainsi le meilleur démarrage de l'année grâce aux éditions physiques limitées de son album événement. Mieux vaut tard que jamais ! Cinq semaines après, Adele est donc première avec son album "30", qui grimpe de deux étages, pour atteindre 44.800 équivalent ventes au compteur (dont 95% en physique). Le projet voit ses ventes s'envoler de 35%. Au total, l'album d'Adele compte près de 190.000 ventes en France. Sur la deuxième marche, on retrouve donc Orelsan qui s'accroche bien avec "Civilisation", déjà écoulé à plus de 300.000 exemplaires. Cette semaine, il ajoute encore 43.500 nouvelles copies à son compteur, dont 33.500 en physique, soit une petite baisse de 5%.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Angèle en hausse, Damso explose


Ça grimpe aussi forcément pour Angèle ! Si elle glisse d'un cran pour se retrouver troisième, la chanteuse belge continue de cartonner avec "Nonante-Cinq" qui s'est encore arraché à 40.000 exemplaires (soit son meilleur score depuis sa sortie), avec un léger boost de 2%. Son disque est désormais officiellement certifié platine par le SNEP. Derrière elle, Ninho ne bouge pas de sa quatrième place avec "Jefe" qui compte 27.900 équivalent ventes (-13%), tandis qu'Ed Sheeran séduit encore un peu plus le public français avec "Equals". Passant de la huitième à la cinquième place, son disque a pu compter sur 21.400 nouveaux fans (+34%), tandis que Grand Corps Malade grimpe aussi de trois étages avec "Mesdames", l'un des plus gros succès de l'année 2021, avec 19.800 ventes réalisées en sept jours. Une hausse de 39%. Plus surprenant : le dernier album de Bernard Lavilliers connaît lui aussi un regain de popularité en cette fin d'année. Septième, "Sous un soleil énorme" gagne six places grâce à 17.700 acheteurs (+39%).

Nirvana et Amy Winehouse plébiscités en vinyle


Grâce aux fêtes, Soprano aussi est plébiscité avec son "Chasseur d'étoiles" qui grimpe de deux crans et se positionne huitième cette semaine avec 17.700 achats (+26%). Seules 14 ventes le séparent d'ailleurs de Bernard Lavilliers. Malheureusement pour Jul, malgré le contexte, la deuxième semaine de son nouvel album "Indépendance" est en berne : passant de la cinquième à la neuvième place du Top Albums, son projet affiche un peu moins de 16.700 équivalent ventes, dont 51% en streaming. Soit une chute de 43% ! Enfin, c'est Eddy Mitchell qui ferme le top 10 avec "Country Rock", qui gagne deux places grâce à 15.300 passages en caisse (+19%). Dans le reste du classement, Johnny Hallyday chute de six étages avec "Mon nom est Johnny", qui n'est plus que 13ème avec 13.400 ventes (-20%). Damso explose littéralement avec "QALF", pourtant sorti en septembre 2020. Il fait un bond de 65 places grâce à la sortie d'une édition limitée en vinyle et affiche 11.000 ventes au compteur, dont 81% en physique. Pour une croissance de 399% !

La meilleure entrée de la semaine est signée par le rappeur Menace Santana avec son premier album "!", qui débarque 28ème grâce au soutien de 6.700 fans. C'est la dégringolade pour Lacrim, qui n'est plus que 32ème avec "Persona Non Grata", soit 26 places de perdues pour un total de 5.500 équivalent ventes. Une chute de 70% ! Notons que certains albums cultes ont été plébiscités une nouvelle fois en vinyle à Noël. C'est le cas du mythique "Nevermind" de Nirvana passant de la 54ème à la 36ème place du Top Albums avec un score de 4.850 ventes (89% en physique) - soit une hausse de 51% - ou encore de "Back to Black" d'Amy Winehouse, qui s'envole de 14 étages et se retrouve 41ème grâce à 4.300 achats (86% en physique), soit un boost de 35%. "Discovery" de Daft Punk aussi revient dans la course en 56ème place avec près de 3.700 ventes, dont 90% en physique.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter