Incroyable Talent : le Choeur de Saint-Cyr chante pour les enfants orphelins et bouleverse

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Hier soir, les auditions de "La France a un Incroyable Talent" sur M6 ont une nouvelle fois fait vivre de grandes émotions au jury et aux téléspectateurs. Le Choeur de Saint-Cyr, composé de 40 militaires, ont interprété un chant pour les enfants orphelins, bouleversant alors les jurés comme Karine Le Marchand, qui déclenché le golden buzzer. Regardez la performance !
Crédits photo : Montage Pure Charts M6
Hier soir, une semaine après la chanson touchante d'Alessandro au ukulélé, "La France a un incroyable talent" a encore provoqué de vives émotions chez les 2,98 millions de téléspectateurs qui ont assisté aux nouvelles auditions sur M6. Entre la chute du duo Fratelli Rossi, la chanson d'un ancien détenu et un jongleur musclé en tutu, la soirée a été riche en surprises, en rires mais aussi en larmes. Comme lorsque l'imposant Choeur de Saint-Cyr s'est avancé sur la scène face au jury composé de Marianne James, Hélène Ségara, Sugar Sammy et Éric Antoine. « On est des élèves officiés de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. On est la chorale. On chante tous ensemble depuis plusieurs mois. Il y en a qui chantaient très peu ou pas du tout en chorale avant d'entrer, en se mettant ensemble, on s'est tous mis à chanter » a d'abord expliqué Paul, le chef de ce choeur composé de 40 chanteurs, fier de faire découvrir « les valeurs qui (les) animent au travers du chant ». Une expérience au quotidien qui renforce les liens entre ces militaires : « Ça nous apporte beaucoup humainement et même dans la cohésion. On se retrouve tous ensemble pour chanter et c'est super ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Karine Le Marchand, en larmes, déclenche le golden buzzer


Les membres du Choeur de Saint-Cyr, tous âgés de 20 à 24 ans et vêtus de leur uniforme, ont eu à coeur d'interpréter un chant baptisé "Les larmes d'ivoire", évoquant l'interrogation d'un enfant dont le père est mort au combat, incarné par Paul, et la réponse des soldats entre réconfort et explications de ce sacrifice. « On dédie cette chanson à tous ceux qui sont morts pour la France et à leurs familles » a déclaré le chef de choeur, avant de débuter cette performance a cappella qui a fait couler les larmes sur les joues des jurés et du public présent dans la salle. « Où est mon père quand est mort tout espoir ? / Il est parti loin d'ici un matin / Je pense à lui mais jamais ne revient » a interprété Paul, avant que les 39 autres chanteurs lui répondent en choeur : « Sèche tes larmes et sois patient, il vit en toi, il éclaire tes pas ». L'émotion s'est très vite emparée de l'animatrice Karine Le Marchand, émue aux larmes en coulisses.



« C'est extrêmement émouvant » a commenté Eric Antoine, en pleine standing ovation du public : « On entend toute la souffrance des gens disparus pour la patrie, de tous les enfants, de toutes les femmes, de toutes les familles ». De son côté, Hélène Ségara a salué leur « noblesse d'âme », avant que les quatre jurés leur disent "oui" pour la suite de l'aventure. Mais Karine Le Marchand est arrivée sur scène avec une surprise : elle a appuyé sur le golden buzzer, qualifiant ainsi le Choeur de Saint-Cyr pour la finale de "La France a un incroyable talent" : « On a des jeunes de 20 à 24 ans qui s’engagent pour la France, moi j’aime les militaires, j’aime la police, j’aime la gendarmerie et je vous vois en finale ». En coulisses, Paul n'a pu contenir sa joie et son émotion : « Je suis très ému, je ne peux pas l'exprimer physiquement, mais c'est un truc de ouf ! ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter