Crédits photo : Bestimage
Patrick Dupond nous a quittés. Le vendredi 5 mars, l'annonce de
la mort du danseur a ému la France entière, très attachée à ce talent hors-pair qui a marqué l'histoire de la danse et n'avait jamais quitté les projecteurs. Ancien danseur étoile de l'Opéra national de Paris, il deviendra directeur de la danse du ballet de l'Opéra, avant d'ouvrir sa propre école et poursuivra sa carrière notamment à la télévision en tant que juré dans les émissions "Prodiges" ou
"Danse avec les stars". «
On ne savait pas du tout qu'il allait aussi mal. On a tous été très surpris. Je crois que c'est ce qui crée le choc et l'assourdissement que l'on ressent aujourd'hui. Bien sûr, il a toujours eu ses petits soucis de santé, on en était conscients et on parlait parfois, mais pas au point où ça pouvait se finir » a confié Chris Marques, membre lui aussi du jury de "DALS", très touché par la mort de Patrick Dupond. Il n'avait que 61 ans.
"Il n'en a parlé à personne, c'était son souhait"
En annonçant son décès à l'AFP, sa compagne Leïla Da Rocha évoquait «
une maladie fulgurante » sans en dire plus. Quelques jours après ses funérailles, qui ont eu lieu à léglise Saint-Roch à Paris, elle se confie à
Femme Actuelle sur son combat contre la maladie. «
Il s'est battu jusqu'au bout. Il était persuadé qu'il allait renaître de ses cendres » déclare-t-elle, émue, avant de révéler les raisons de sa mort : «
Il est mort d'un cancer du poumon. Le cancer s'était généralisé, malheureusement nous l'avons constaté très tard. Bien souvent, derrière l'arbre, il y a la forêt... ». Leïla Da Rocha explique ensuite pourquoi Patrick Dupond et elle n'avaient pas communiqué sur son état de santé : «
Il n'en a parlé à personne, c'était son souhait. On avait envie de vivre et traverser cela avec pudeur et ensemble. Ça nous appartenait. Personne ne savait vraiment ce qu'il se passait hormis le monde médical et quelques amis très proches ».
Aujourd'hui, Leïla Da Rocha s'est retirée en pleine nature afin de «
retrouver un silence, une solitude », très affectée d'avoir perdu son «
âme soeur ». «
Nous respirions ensemble » dit-elle, avant d'envoyer un message d'optimisme à tous les personnes touchées par la maladie : «
C'est un combat très difficile mais des miracles existent. On peut s'en sortir. Ce ne fut pas le cas de Patrick mais il faut y croire. C'est important de garder espoir chaque jour qui passe ».