Selon Roselyne Bachelot, "l'hypothèse d'un été sans festival est exclue"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Interrogée ce matin sur France 2, Roselyne Bachelot a promis qu'il y aurait bel et bien des festivals cet été. Néanmoins, la ministre de la Culture précise que les festivals debout, comme le Hellfest ou les Vieilles Charrues, seraient plus difficiles à organiser.
Crédits photo : Capture d'écran France 2
Jour après jour, le secteur culturel continue de voir rouge. Alors que la France, toujours soumise à un couvre-feu, vient de dépasser la barre des 80.000 morts liées à la Covid-19, les musées, cinémas, théâtres et salles de spectacles sont toujours fermés, sans perspectives de réouverture. Alors qu'elle multiplie les réunions avec les professionnels du secteur, Roselyne Bachelot était l'invitée ce matin des "4 Vérités" sur France 2. Interrogée à propos du retour du public dans les musées, alors que le maire de Perpignan Louis Aliot (RN) a autorisé la réouverture de quatre musées dans sa ville, la ministre de la Culture reste encore incertaine : « Il est encore trop tôt pour fixer une date précise, mais nous sommes évidemment dans un processus de réouverture des musées ».

"Il faut rouvrir !"


Qu'en est-il pour les festivals ? Alors que les géants Coachella et Glastonbury n'auront pas lieu comme prévu aux mois d'avril et de juin, la locataire de la Rue de Valois tient à apporter une nuance. S'il pourrait y avoir des festivals cet été, ceux qui auront lieu seront davantage les festivals assis et de petite taille plutôt que les gros rassemblements en configuration debout type Hellfest ou les Vieilles Charrues. « L'hypothèse d'un été sans festival est exclue » explique-t-elle avant d'ajouter : « Mais il y a festival et festival... Un festival comme Aix-en-Provence, c'est une salle de spectacle classique. Ce qui pose des difficultés, ce sont les festivals debout. Là, les normes sanitaires ne sont pas de la même nature. Vous avez une masse de population de plusieurs milliers de personnes et des conditions sanitaires plus difficiles à mettre en oeuvre ».

Roselyne Bachelot évoque l'avenir des festivals sur France 2 :


Roselyne Bachelot travaille actuellement avec les organisateurs des gros festivals pour vérifier comment ceux-ci pourraient avoir lieu d'une façon « à assurer la sécurité des personnes, des spectateurs et des gens sur et autour de la scène » : « C'est un travail très conséquent, avec des tests à l'entrée, comment les mettre en oeuvre, comment les financer ? Je travaille également à un fonds d'accompagnement de ces festivals, pour que, quoiqu'il arrive, le modèle des festivals soit protégé ». Alors que certains directeurs de théâtre ne veulent rouvrir qu'à la rentrée, la ministre de la Culture veut envoyer un message d'espoir au secteur culturel : « J'incite les organisateurs de festivals, de théâtre, de concerts, à se mettre dans le perspective qu'on va rouvrir. Il faut rouvrir ! Il faut proposer de la musique, du théâtre, du cabaret, du cirque ». Néanmoins, Roselyne Bachelot s'est opposée à l'introduction d'un passeport vaccinal pour pouvoir accéder à l'avenir aux lieux culturels.

A LIRE : "Nous n'avons pas le temps" : le Hellfest envoie une lettre ouverte à Roselyne Bachelot

Ce lundi sur BFM TV, Roselyne Bachelot se confiait déjà sur la possible reprise des festivals, tout en différenciant toujours les petits festivals des grands rassemblements de plusieurs dizaines milliers de personnes : « Pour les festivals d'été qui se déroulent dans des lieux de spectacle classiques, les festivals assis, à partir du moment où on va être dans cette sortie de crise avec la vaccination et les conditions climatiques de l'été, il n'y a pas grand problème. Le problème ce sont les festivals debout ». Elle assure également que des expérimentations vont être menées afin de voir « les conditions sanitaires qui nous permettront que ces festivals debout puissent se tenir ». La ministre a donné rendez-vous aux organisateurs de festivals le 15 février prochain pour donner plus de précisions concernant les événements estivaux.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter