Crédits photo : Affiche de l'édition 2020 du festival
La série noire continue. Mais elle est désormais française. Après
le festival de Coachella (reporté) et Glastonbury, c'est au tour de Minuit avant la Nuit d'annoncer l'annulation de son édition 2021. Le festival situé à Amiens aurait dû se tenir du 18 au 20 juin prochain avec Pomme, Shame, Michel ou Salut c'est cool en tête d'affiche. Mais suite à des discussions entre «
l'association et ses partenaires », les organisateurs ont dû prendre la difficile décision d'annuler le week-end musical pour la deuxième année consécutive, «
avec des sentiments mâtinés de déception, de tristesse mais aussi de sagesse ». A cinq mois de l'événement, l'incertitude entourant la situation sanitaire met à mal l'organisation du festival : «
Les conditions ne sont plus réunies pour organiser ce festival et travailler sereinement à son élaboration. La préparation de cet événement nécessite anticipation et visibilité, afin que l'association puisse optimiser l'organisation générale, en lien avec les activités annuelles ».
"Une énième nouvelle négative à accepter"
Cette annulation met donc en grand danger la tenue des festivals cet été. La recrudescence des cas ainsi que l'apparition de nombreux variants (anglais, sud-africains) du coronavirus pourrait compliquer la tenue de grands événements dans les mois à venir. De mauvaises nouvelles sanitaires qui touche de plein effet le festival Minuit avant la Nuit : «
Ce festival était l'aboutissement de toute une saison et le complément idéal d'une activité à l'année, comme au sein de nombreuses scènes de musiques actuelles en France (...) L'organisation d'un festival est avant tout une aventure humaine. Nous avons conscience aussi que cette annonce est encore une énième nouvelle négative à accepter. D'autant plus pour une filière culturelle et musicale en grande difficulté depuis bientôt un an ».
Regardez "Water in the Well" de Shame, programmé au festival Minuit avant la Nuit :
Les détenteurs de billets sont invités à
remplir un formulaire pour se faire rembourser avant le 31 mars. Se disant «
optimistes » pour la suite, les organisateurs espèrent à l'avenir organiser «
un événement au rayonnement certain, qu'il soit Minuit avant la Nuit et sa troisième édition, ou même pourquoi pas un concept nouveau ! ».