Concerts : en Suisse, les organisateurs veulent rendre le vaccin obligatoire

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que le flou subsiste autour de la reprise des concerts, les organisateurs suisses envisagent de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire pour tous les spectateurs. Une décision encore à l'étude, en attendant d'en savoir plus sur l'efficacité du vaccin.
Crédits photo : Abaca
La reprise des concerts est toujours synonyme de flou général. Si de nombreux festivals misent sur l'optimisme en annonçant leurs programmations pour l'été 2021, la situation sanitaire actuelle semble encore trop incertaine pour pouvoir organiser de grands rassemblements. « Personne n'est aujourd'hui en mesure de nous dire où on en sera l'été prochain, mais ce sont des événements beaucoup trop à risques. Cela reste envisageable mais en les sous-dimensionnant. La population des festivals n'est pas celle qui sera prioritaire sur le vaccin » analyse notamment l'épidémiologiste Mircea Sofonea dans les colonnes du Parisien. Pourtant, des concerts tests ont été organisés à Barcelone et Leipzig ces derniers mois devant plus d'un millier de personnes pour prouver qu'il est bel et bien possible d'organiser des concerts en ces temps de pandémie, à condition de respecter certaines règles sanitaires.

Une possibilité à condition de connaître les effets du vaccin


Néanmoins, si la date de la reprise des concerts reste inconnue, les organisateurs de spectacles en Suisse étudient la possibilité de rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour tous les spectateurs. Alors que la campagne de vaccination a débuté il y a quelques jours en Suisse, les professionnels du monde du spectacle suisse pensent que cette idée pourrait assurer la reprise des concerts plus rapidement. « La vaccination pourrait un jour être l'une des différentes mesures pour pouvoir assister aux événements. La pratique et l'acceptation dans d'autres domaines de la vie seront également décisives » explique Stefan Breitenmoser, le directeur de l'association professionnelle des organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals SMPA, au journal suisse Sonntags Blick.

Si cette idée pourrait créer la polémique, notamment pour les personnes réfractaires ou se déclarant anti-vaccin, Stefan Breitenmoser explique tout de même qu'il faudra attendre d'avoir plus d'informations sur le vaccin, son efficacité et ses effets à long terme. La décision pourrait-elle également s'appliquer au domaine sportif ? La Ligue suisse de football assure être en train de « clarifier ce que signifierait une vaccination obligatoire pour le football, pour les joueurs et pour les stades ». Concernant le côté légal d'une possible vaccination obligatoire, l'avocate Ingrid Ryser explique qu'il n'est « pas exclu de traiter différemment les personnes vaccinées et non vaccinées ». Une chose est sûre : le retour dans les grandes salles ou les stades ne se fera plus comme avant !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter