jeudi 17 décembre 2020 17:44
Le SNEP choisit la Official Charts Company pour ses classements des meilleures ventes
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
C'est officiel : le SNEP a chois un nouveau prestation pour ses classements des meilleures ventes de musique en France. Après Gfk, le Syndicat national de l'édition phonographique fait confiance à la société britannique The Official Charts Company.
Crédits photo : Montage Pure Charts
C'est une nouvelle qui va à la fois surprendre et ravir les aficionados des charts ! Comme le révèle le
SNEP, le Syndicat national de l'édition phonographique a choisi un nouveau prestataire pour la réalisation des classements officiels de musique en France, qui comptabilisent par exemple
les meilleures ventes d'albums ou de singles chaque semaine. Et c'est un changement majeur qui s'annonce. En effet, c'est la société britannique The Official Charts Company (OCC), le fournisseur des classements officiels de musique et de vidéo au Royaume-Uni, qui a été choisie à l'issue d'un appel d'offre lancé il y a un an. «
La proposition du challenger britannique a prévalu pour améliorer encore cet outil indispensable aux acteurs de la musique enregistrée, producteurs, distributeurs comme diffuseurs » explique un communiqué officiel du SNEP.
Dès le 1er janvier 2021 !
Cette nouvelle alliance entre le SNEP et The Official Charts Company, avec l'expertise technique de Kantar, sera effective à partir du 1er janvier 2021. Elle vient mettre fin à une longue collaboration entre le SNEP et l'institut GfK, un des leaders mondiaux de la collecte et analyse de données, démarrée en 1994. «
The Official Charts Company, né du regroupement entre labels et enseignes britanniques, opère avec une très solide expérience les classements officiels de musique et de vidéo au Royaume-Uni depuis 1994 ainsi qu'en Irlande depuis 2017, fournissant également à l'industrie des synthèses et rapports hebdomadaires exhaustifs. Fort de cet ADN, nous avons la certitude qu'OCC saura apporter ce niveau de savoir-faire aux labels, mais aussi à nos partenaires de la distribution spécialisée, de la grande distribution ou aux plateformes de streaming, sans qui ce travail ne serait pas possible » se réjouit aujourd'hui Alexandre Lasch, directeur général du SNEP.