"Baby Shark" devient la vidéo la plus vue sur YouTube devant "Despacito"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Baby Shark" est désormais la vidéo la plus vue de tous les temps sur YouTube. L'improbable comptine pour enfants a détrôné "Despacito" avec plus de 7 milliards de vues au compteur.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
"Despacito" n'est plus ! Depuis 2017, le hit planétaire de Luis Fonsi et Daddy Yankee trônait tout en haut du classement des vidéos les plus visionnées sur YouTube devant "See You Again" de Charlie Puth et Wiz Khalifa ou "Gangnam Style" de Psy. Sauf que depuis ce lundi à 5 heures du matin heure française, comme le précise l'AFP, "Despacito" a été battu. La nouvelle vidéo la plus vue de l'histoire sur YouTube ? Il s'agit de la comptine pour enfants "Baby Shark" ! « Baby shark, doo doo doo doo doo doo / Baby shark, doo doo doo doo doo doo »... Pour les parents du monde entier, impossible de s'enlever de la tête les paroles répétitives de cette comptine adorée des plus jeunes aux quatre coins de la planète, comme le prouve le nombre impressionnant de vues sur YouTube. Publiée en juin 2016, la vidéo, qui est un remix d'une chanson américaine produit par la société Pinkfong, cumule à ce jour 7,04 milliards de vues contre 7,03 milliards pour la chanson latino de Luis Fonsi et Daddy Yankee.

Adoré des enfants, détesté des parents


A noter que le succès de "Baby Shark" n'est pas seulement viral puisqu'il a atteint la 32ème place du classement américain Billboard Hot 100 et même à la sixième place des charts anglais ! « (Nous sommes sincèrement) reconnaissants envers chaque personne qui apprécie "Baby Shark" de Pinkfong. Nous travaillerons durement pour offrir un divertissement plus varié aux fans mondiaux en développant diverses propriétés intellectuelles » a réagi Kim Min-seok, le chef de SmartStudy, qui détient la société Pinkfong, derrière ce remix à succès de "Baby Shark", à l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Aussi insolite que cela puisse paraître, "Baby Shark" a été notamment utilisé comme instrument de torture. En effet, selon le New-York Times, deux gardiens d'une prison de l'Oklahoma ont forcé plusieurs prisonniers à écouter "Baby Shark" pendant des heures. Les faits se sont déroulés en novembre et décembre 2019. Les prisonniers étaient parfois réveillés en pleine nuit et la chanson était diffusée en boucle pendant deux heures à plein volume, rapporte le quotidien américain.

Souvenez-vous de (l'entêtant) "Baby Shark" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter