Thierry Chassagne quitte Warner Music France, Alain Veille nommé président

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Changement de direction à la tête de Warner Music France. A la tête de la maison de disques depuis 16 ans, Thierry Chassagne annonce son départ pour la fin d'année 2020. Il sera remplacé par Alain Veille, propulsé au rang de président.
Crédits photo : Warner Music France
C'est l'info mercato musicale de la semaine. Après 16 années passées à sa tête, Thierry Chassagne annonce son départ de Warner Music France, l'une des trois majors en France. Le dirigeant, à la tête d'Epic Records chez Sony avant de rejoindre Warner en 2002 puis d'en prendre la présidence deux années plus tard, quittera officiellement ses fonctions le 31 décembre prochain, à l'issue d'une période de transition de trois mois.

"J'ai eu la chance de faire de ma passion mon métier"


Dans un communiqué, la maison de disques rappelle qu'en 35 ans dans l'industrie musicale, Thierry Chassagne a contribué au « développement de carrières de grands artistes tels que Christophe Maé, Soprano, Ninho, Aya Nakamura, Amir et Passi » et qu'il a accompagné des figures emblématiques de la chanson française comme Johnny Hallyday (meilleure démarrage de l'histoire avec "Mon pays c'est l'amour"), Alain Souchon, NTM, Jean-Louis Aubert, Pascal Obispo, Serge Lama, Véronique Sanson, Julien Clerc ou encore Renaud. A son poste, le producteur de 57 ans a ouvert le marché français - réputé difficile à conquérir - à des vedettes internationales tels que Madonna, Michael Jackson, Muse, Bruno Mars, Dua Lipa, Oasis, James Blunt, Ed Sheeran ou encore Cardi B. Supervisant la fusion entre Warner et Parlophone (ex-EMI) en 2013, Thierry Chassagne est devenu président de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) en 2016 et a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite un an plus tard.

C'est la tête pleine de souvenirs que Thierry Chassagne commente sa décision. « Je quitte le monde de la musique définitivement avec un sentiment d'immense gratitude à l'égard de toutes celles et ceux qui m'ont accompagnés tout au long de ces années. J'ai eu la chance de faire de ma passion pour la musique mon métier, aux côtés d'artistes légendaires et inspirants » écrit l'actuel président de Warner Music France, remplacé au sommet de la maison de disques par Alain Veille, qui occupait jusque-là le poste de Directeur Général Digital et de l'Export. « J'ai confiance en Alain, aux côtés de qui je travaille depuis de nombreuses années. Je suis certain qu'il saura relever le challenge à la tête de Warner Music France » conclut Thierry Chassagne. Une nouvelle page de l'histoire de Warner Music France s'écrira donc à partir du 1er janvier 2021 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter