Dua Lipa, Coldplay... L'appel de 1.500 artistes pour sauver la musique britannique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
1.500 artistes anglais, dont Coldplay, les Rolling Stones, Dua Lipa, Franz Ferdinand ou Annie Lennox, ont lancé un appel afin de sauver l'industrie musicale britannique. Ils demandent un plan de soutien financier et une visibilité accrue quant à la réouverture des salles de concerts au Royaume-Uni.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / Bestimage
Ils s'appellent Coldplay, Depeche Mode, The Cure, New Order, Dua Lipa, Liam Gallagher, les Rolling Stones, Franz Ferdinand, Annie Lennox, Lewis Capaldi, George Ezra ou Eric Clapton. Ils font tous rayonner la musique britannique depuis un demi-siècle et envoient aujourd'hui un appel à l'aide. Dans une lettre ouverte adressée à Oliver Dowden, ministre britannique de la Culture, 1.500 artistes appellent le gouvernement à trouver rapidement un plan de soutien afin de venir en aide à l'industrie musicale, fortement impactée par la crise du Covid-19. Avec les annulations de la majorité des concerts et festivals, les activités du secteur musical pourraient ne reprendre à plein régime qu'en 2021.

Un plan de soutien et une bonne visibilité demandées


« La scène britannique est l'une des plus grandes réussites du pays d'un point de vue social, culturel et économique ces dix dernières années » peut-on lire dans la lettre, qui parle d'un avenir « lugubre » pour les « concerts et festivals et des centaines de milliers de personnes qui en vivent ». Les 1.500 artistes signataires demandent donc au gouvernement une visibilité plus nette sur la date de réouverture des salles de concerts, une exemption totale de la TVA sur les places de concerts ou encore un plan de soutien. « Jusqu’à ce que ces entreprises puissent de nouveau travailler, ce qui arrivera vraisemblablement en 2021 au plus tôt, le soutien du gouvernement sera crucial pour empêcher des faillites en masse et la fin de cette industrie de premier plan dans le monde » poursuit la lettre. L'industrie musicale britannique représente 210.000 emplois, concernés par cette crise.

A LIRE : Le coup de gueule des disquaires français

En parallèle de cette lettre ouverte, de nombreux artistes ont publié un message de soutien sur leurs réseaux sociaux, accompagnés du hashtag #LetTheMusicPlay. « Nos incroyables concerts ne peuvent avoir lieu sans une incroyable équipe en coulisses, mais ils seront tous sans emploi à moins que nous puissions revenir faire ce que nous aimons » explique Liam Gallagher tandis que le groupe Two Door Cinema Club ajoute : « Faire des concerts est évidemment génial mais c'est incroyablement important pour plein d'autres personnes. Nous comptons sur l'expertise de tellement de personnes en coulisses pour mettre sur pied le concert auquel vous assistez. L'industrie live a besoin de support financier et une feuille de route pour son retour. Nous ne demandons pas de l'argent pour remplir nos poches, juste que nos institutions nationales gardent leurs portes ouvertes ».



Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter