Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Encore très peu connu du public, MERLOT est le phénomène R&B à découvrir. Pure Charts vous fait les présentations à travers ses trois premiers titres prometteurs : "Bad For You", "Sunrise" et "The Fall". Ecoutez !
Crédits photo : DR
"Bad For You"
« I might like you, but I like me better ». Voilà comment MERLOT a fait les présentations dès la première phrase de son premier single "Bad For You", sorti en 2018. Né en Floride, et d'abord passionné par le saxophone, le jeune artiste s'émancipe réellement lors de son déménagement à New York, où il évolue dans le monde de la nuit queer. « J'ai écrit cette chanson l'hiver dernier quand j'étais à Los Angeles pour travailler avec un producteur avec lequel je travaillais très étroitement depuis quelques années maintenant. Les paroles de la chanson sont un va-et-vient, une danse chaude et froide. Je parle d'être supplié de rester tout en ayant besoin de partir, le tout avec un air d'éloignement et de distance » explique le chanteur, qui souhaite bousculer les codes, à Paper Mag. Une première introduction brillante et prometteuse, mêlant pop, soul et R&B avec un sens certain de la mélodie et une superbe voix de velours.
"Sunrise"
Passionné de jazz qu'il étudie, avant d'entrer au Berklee College of Music de Boston, MERLOT est aujourd'hui bien décidé à bousculer le paysage musical avec ses chansons sensuelles et sa personnalité riche et passionnante. Influencé par Marvin Gaye, Anita Baker ou Donny Hathaway, le chanteur dont le visage rayonne avec ses tâches de rousseur veut mettre le visuel et le message au premier plan dans son art. « J'adorerais sortir des clips musicaux innovants et à gros budget qui défient les normes sociétales du genre binaire et de la sexualité. Je veux fusionner la mode, la vie nocturne et la musique et en faire quelque chose de provocateur et plus grand que nature. J'ai hâte de montrer au monde ce que Merlot est capable d'accomplir » lance-t-il, conscient qu'il peut conquérir le monde. Son deuxième single "Sunrise", décrit comme la « grande soeur bitchy » de "Bad For You", est sorti lors du mois des fiertés en juin 2019. Vous l'aurez compris à travers les paroles « We can do what we do when it feels right / But I need you to leave when the sun rise » ou « I don't wanna get to know you better / I don't wanna give it all I got / I like the way that you don't know my name », il s'agit d'un banger à propos d'un coup d'un soir. Laissez-vous embarquer par sa ligne de basse imparable !
"The Fall"
Si le premier album que MERLOT a acheté dans sa vie est "Get Lifted" de John Legend, à quand la sortie du sien ? Pas pour tout de suite visiblement tant l'artiste souhaite ne pas précipiter les choses et faire les bons choix pour installer son univers. « J'ai un catalogue de singles à ce stade, et lentement mais sûrement, ils verront tous le jour. Je prends mon temps parce que je veux rendre justice à chacun d'eux, et je ne veux qu'aucun d'entre eux paraissent précipités » confie-t-il à Out. Un an après "Sunrise", MERLOT a ainsi franchi un cap avec "The Fall", doté d'un véritable clip. Sous les stroboscopes et les néons, l'auteur-compositeur et interprète, ongles vernis, fait éclore son talent au grand jour dans la vidéo de ce titre de pure dévotion, à la fois sombre, dansant et enivrant.