Crédits photo : Affiche
«
Solidays ne ré-enchantera pas le monde cette année ». Voilà comment le festival francilien confirmait en avril
l'annulation de son édition 2020, en raison des risques sanitaires liés à la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19) et de l'interdiction des grands rassemblements sur l'ensemble du territoire français. «
L'affiche était belle et le record de fréquentation sur le point d'être battu. Mais voilà, le rideau s'est baissé, douchant les derniers espoirs de Solidarité Sida et des nombreux fans du festival d'intérêt public. Sans oublier les 3 millions d'euros de résultat attendus qui vont disparaître » commentait l'organisation, qui a d'abord envisagé un report au mois de septembre avant de jeter l'éponger : «
La décision d'annuler a été dure. Très dure même. Et elle plonge Solidarité Sida dans une réalité brutale. Les 3 millions d'euros de résultat attendus vont disparaître. Dès lors, comment financer les nombreux programmes d'aide aux malades et de prévention menés ou soutenus grâce à Solidays ? ».
L'édition 2019, qui avait fait danser 228.000 festivaliers sur l'hippodrome de Longchamp, avait permis de concrétiser 108 projets dans 22 pays. Forcément, la non tenue de l'événement porte un rude coup financier à l'association Solidarité Sida, dont 70% des ressources dépendent du festival.
Un million d'euros à trouver
Un formidable élan de solidarité s'est créé suite à l'émoi suscité par le cri d'alarme de Solidays, qui devait cette année proposer
une programmation éclectique avec les Black Eyed Peas, Aya Nakamura, -M-, PNL, Justice, Metronomy, Heuss l'Enfoiré,
Sean Paul ou encore Niska. Une partie des festivaliers a même demandé la réouverture de la billetterie pour l'événement en dépit de son annulation, afin de faire preuve de générosité. «
1.200 billets ont ainsi été vendus au bénéfice de l'association de la sorte, ce qui est dingo et nous a touchés » confie Luc Barruet, le directeur-fondateur de Solidarité Sida, à l'AFP. Malgré ce soutien et la mobilisation des partenaires privés et publics de Solidays, il manque toujours un million d'euros dans les caisses de l'association. C'est pourquoi Solidarité Sida lance un appel aux dons. «
C'est une menace pour la structure et les programmes d'aides, donc si un gentil mécène veut se manifester, qu'il n'hésite pas à nous contacter(...) Ce n'est pas dans notre ADN de faire appel à la générosité du grand public par la collecte. Nous sommes d'habitude dans la récolte, c'est à dire que nous générons de l'argent par nos initiatives, mais la situation l'impose » alerte Luc Barruet.
Comment aider Solidarité Sida ?
Dans cette course au financement en faveur des malades, chaque geste compte. Concrètement, les internautes peuvent se rendre sur le
site de Solidays afin de faire un don du montant de son choix ou générer de l'argent en achetant des produits vendus par la boutique officielle. Les détenteurs de billets pour cette édition 2020 annulée peuvent quant à eux choisir de ne pas se faire rembourser afin d'aider l'association à renflouer ses caisses. «
On est presque gênés maintenant de faire cet appel aux dons, on sait que les gens ont déjà beaucoup donné - pour les soignants et autres - mais on se dit que ça peut faire un beau geste avant les vacances que d'aider un évènement dont les mots d'ordre sont solidarité et bienveillance, pour réduire la détresse humaine » conclut Luc Barruet.