Crédits photo : Logo Billboard
Chaque semaine, le magazine Billboard publie le Billboard Hot 100, le classement des cent titres les plus populaires aux Etats-Unis. Un top hebdomadaire lancé le 4 août 1958 et qui a progressivement évolué au fil du temps pour refléter au mieux la consommation de la musique. Aujourd'hui, après
60 ans d'existence, le Hot 100 intègre tout un tas de paramètres pour classifier les singles qui cartonnent, comme les téléchargements, le nombre de rotations radio, les chiffres en streaming ou les vues enregistrées sur YouTube. Si bien qu'il est devenu une référence aux yeux de l'industrie. Alors que le paysage musical apparaît de moins en moins divisé par des frontières, avec pour exemples le succès planétaire de la musique latine ou de groupes de k-pop
comme BTS,
Billboard passe à la vitesse supérieure. L'organisme annonce la création du Global 100, le premier classement certifié des titres les plus populaires au monde.
Une "étape majeure" pour l'industrie
Prévu pour être lancé plus tard dans l'année, ce hit parade sera supervisé par l'institut Nielsen et couvrira plus de 180 territoires aux quatre coins du monde est-il annoncé. L'ordre des morceaux qui y figureront sera déterminé par une formule incorporant les écoutes en ligne des abonnements premium et freemium des services de streaming audio et vidéo, en plus des ventes digitales de chaque pays. «
Le lancement du Global 100 est une étape majeure dans l'évolution constante des charts Billboard. Pendant des décennies, le Hot 100 américain a été perçu comme le baromètre du succès dans la musique à travers le monde. Désormais, Billboard est fier de présenter un classement qui va de pair et mesurera l'impact des chansons sur une échelle internationale » affirme Silvio Pietroluongo, vice président senior chez Billboard, qui voit là une façon «
d'unifier le monde de la musique »
En plus de ce classement d'un nouveau genre, Billboard organisera en 2020 un sommet mondial et une conférence virtuelle où les principaux acteurs de l'industrie musicale internationale pourront discuter des enjeux et des problématiques auquel ils doivent aujourd'hui faire face.