Trois Cafés Gourmands : deux anciens membres virés ? Le groupe sort du silence

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le carton de Trois Cafés Gourmands fait-il des jaloux ? Alors que deux anciens musiciens ont affirmé avoir été renvoyés du groupe en plein succès, le trio revient sur cette affaire et donne sa version des faits : "Personne n'a été viré".
Crédits photo : Bestimage
Mylène, Sébastien et Jérémy ont été définitivement adoptés par les Français. Le succès surprise du titre "A nos souvenirs" a bouleversé la vie des trois amis d'enfance, propulsés sous le feu des projecteurs du jour au lendemain. A l'heure actuelle, le clip tourné en Corrèze a franchi la barre symbolique des 100 millions de vues sur YouTube. Pas mal pour des amateurs, professeur ou ingénieur de profession ! « La vraie surprise, ça a surtout été l'ampleur au niveau national. Ça a pris rapidement et ça, personne ne l'avait vu venir » confie le trio dans les colonnes de Closer. Ce qui n'aurait pu être qu'un heureux accident s'est concrétisé avec l'accueil chaleureux réservé à l'album "Un air de rien", classé numéro un des ventes à sa sortie et depuis certifié double disque de platine.

"On a respecté un seul choix, celui du groupe"


Mais une ombre est quelque peu venue perturber ce conte de fées : les déclarations de deux anciens membres de Trois Cafés Gourmands, qui révélaient en octobre 2018 avoir été écartés sans ménagement de la bande au moment où le succès a frappé à la porte. « A mon tour, je suis dégagé de l'aventure (...) A priori, je ne suis plus cette "saveur gourmande musicale" que j'ai été pendant plus de deux ans. Je ne suis plus à la hauteur des attentes des "professionnels" de la musique, qui n'ont, peut être, jamais mis un seul pied sur scène (...) L'amateurisme qui nous est reproché est tellement évident » a fait savoir l'ancien batteur Nicolas Ferreira, amer : « Cette amitié a été gâchée par le succès auquel nous avons participé ». Des attaques balayées d'un revers de la main par le manager du groupe, Manuel Darrault. « Ce sont aussi les trois qui ont leur mot à dire et donnent la direction artistique. L'évolution s'est accélérée, certains supportent, d'autres moins (...) Ce n'est pas arrivé du jour au lendemain. Les discussions vont bon train depuis un petit moment » avait-il répondu dans la presse.

A LIRE - Trois Cafés Gourmands : des "bouseux" ? Le groupe répond aux critiques

Aujourd'hui, ce sont les trois pivots de Trois Cafés Gourmands qui s'expriment sur cette cassure. D'après Mylène, les propos tenus par leurs anciens acolytes ont été difficiles à encaisser. « Le groupe existe depuis des années, on l'a créé tous les trois. A un moment donné, on a voulu avoir des musiciens. Puis on a fait le choix de faire les choses différemment. Il se trouve qu'eux l'ont mal accepté » regrette la chanteuse. Le trio corrézien assure que cette séparation s'est faite sans brusquerie. « Attention, il y a eu des discussions, ce n'était pas une situation fermée » tient à préciser Jérémy. Compatissant, Trois Cafés Gourmands admet que la situation n'a pas dû être facile à vivre. « Je peux comprendre leur rancoeur, parce que ça a en quelque sorte explosé pour nous, et ils ont l'impression d'être mis de côté. Mais on a respecté un seul choix, celui du groupe. Et surtout, personne n'a été viré. Ça ne s'est pas passé comme ça » conclut le groupe.

Retrouvez toute l'actualité de Trois Cafés Gourmands sur son site officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter