Crédits photo : logo d'Amazon Music
Spotify, Deezer et Apple Music ont-ils du souci à se faire ? Un nouveau concurrent de taille s'apprête à arriver sur le marché de la musique numérique. Selon les informations de
Billboard, le géant Amazon pourrait bientôt lancer une version gratuite de sa plateforme de streaming Amazon Music, financée par la publicité. Si le catalogue et les fonctionnalités devraient être limitées, le but est de concurrencer clairement Spotify, qui a récemment modifié son modèle de compte gratuit en proposant des playlists personnalisées ou une meilleure qualité de son. Aujourd'hui, la plateforme suédoise compte 116 millions d'utilisateurs gratuits et 96 millions d'abonnés Premium. En comparaison, Apple Music compte 56 millions d'utilisateurs payants.
Une concurrence sérieuse pour Spotify
Dans un premier temps, cette offre gratuite passerait par les détenteurs des enceintes Echo, qui contiennent le fameux assistant vocal Alexa. Amazon propose déjà Prime Music avec plusieurs services d'abonnements : 3,99 euros par mois avec Echo, 9,99 euros sans. Aujourd'hui, le géant de la vente en ligne compte plus de 20 millions d'abonnés pour sa plateforme musicale. Mais en proposant cette offre gratuite qui devrait arriver à la fin du mois, Amazon deviendrait un très sérieux concurrent dans le monde du streaming et boosterait considérablement sa popularité et son nombre d'abonnés. L'entreprise de Jeff Bezos n'a d'ailleurs jamais caché sa volonté de marcher sur les plates-bandes de Spotify. La restriction du catalogue musical pourrait d'ailleurs inciter les utilisateurs à se tourner vers la version payante, à l'instar du géant suédois.
Pour rappel, le secteur du streaming est devenu crucial pour l'industrie musicale face au déclin des formats physiques. En septembre dernier, une étude du SNEP a révélé qu'en France les revenus liés au streaming payant ont été
plus importants que la vente de disques physiques et ce, pour la première fois. Selon le dernier
rapport de l'IFPI, le streaming payant a ainsi généré 37% des revenus mondiaux liés à la musique contre 25% pour le marché physique. Et nombreux sont les artistes, de PNL à Drake en passant par BTS, à battre des records d'écoutes sur Spotify, Apple Music et autres plateformes. L'arrivée d'un Amazon Music gratuit pourrait donc grandement bouleverser l'industrie.