"All I Want For Christmas Is You" : les meilleures reprises du tube de Mariah Carey, partie 2

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Noël est là et avec lui, ses innombrables chants de saison. Si la patronne du genre se nomme Mariah Carey, beaucoup se sont attelés à une reprise de son mythique "All I Want For Chirstmas Is You". Après Michael Bublé ou Glee, Pure Charts vous propose une deuxième compilation des meilleurs reprises du tube hivernal.
Crédits photo : Montage Pure Charts

Shania Twain




En 1998, Shania Twain est une icône internationale, capable de faire résonner son mélange country/rock aux quatre coins de la planète. Sorti un an auparavant, son album "Come on Over" reste encore aujourd'hui le disque féminin le plus vendu de tous les temps, avec plus de 40 millions de copies écoulées. Alors quand on l'invite sur le plateau du "Today Show" de NBC, on s'attend à ce qu'elle interprète "Man! I Feel Like a Woman!" ou "That Don't Impress Me Much". Raté ! A la place, la chanteuse américaine se lance dans une réinterprétation très intimiste du tube de Mariah. Affublée d'un pull rouge, assise sur un piano et entourée de nombreux sapins sur-décorés, Shania Twain se lance donc dans une nouvelle version chaleureuse, portée par sa voix inimitable. Si cette chanson est plutôt joyeuse, la période de Noël l'est moins pour la star. Avant d'interpréter le titre, Shania Twain a rappelé que cette période était toujours difficile pour elle puisqu'elle a perdu ses parents à l'âge de 22 ans, un mois avant Noël. Pourtant, en 2017, l'artiste enregistre une nouvelle chanson de Noël en compagnie de Nick Jonas, "Say All You Want For Christmas".

Miley Cyrus




Bien avant d'être la popstar trash que l'on connaît avec "Wrecking Ball", Miley Cyrus était une égérie Disney avec son personnage d'Hannah Montana. En 2007, la jeune star alors âgée de 15 ans se rend à Paris, ou plutôt à Marne-La-Vallée. La chanteuse vient célébrer les 15 ans de Disneyland Paris, le 30 mars. Si les fêtes de Noël sont révolues depuis trois mois, c'est pourtant "All I Want For Christmas is You" que Miley décide de reprendre devant une foule aussi jeune que surexcitée. Depuis, Miley a continué à interpréter plusieurs chansons de Noël. On la retrouve même dans un téléfilm de saison : "A Very Murray Christmas", réalisé par Sofia Coppola, avec Bill Murray et les frenchies de Phoenix ("Alone on Christmas Day").

Ariana Grande




En 2012, Ariana Grande n'est pas l'énorme popstar que l'on connaît, capable de battre des records avec "Thank U, Next". A cette époque, elle n'a pas encore publié son premier album "Yours Truly" mais commence déjà à se faire remarquer petit à petit. Le 10 novembre de cette année-là, elle est choisie pour chanter lors de la 11ème cérémonie annuelle de l'illumination du sapin de Noël à Los Angeles. Avant de s'exécuter, elle se lance dans la reprise d'une des chansons de ses chanteuses « préférées ». Affublée d'une robe rouge étincelante et entourée d'une chorale, Ariana Grande, alors à l'aube de sa carrière, impressionne avec un timbre de voix immédiatement reconnaissable et que l'on retrouvera sur ses tubes "Into You" ou "No Tears Left To Cry".

Kylie Minogue, Mumford & Sons




Changement de registre pour un duo pour le moins détonnant. A l'occasion d'une émission de Noël sur TFI Friday, Kylie Minogue clôt le programme avec le fameux titre. Sauf qu'elle n'était pas toute seule : pour l'accompagner, le groupe de folk Mumford & Sons. Assez peu connu en France, le groupe cartonne dans les pays anglo-saxons. Ainsi, les cinq musiciens (le groupe + Kylie) se lance dans une reprise country de la chanson, lui donnant ainsi une nouvelle tonalité. A contrario du groupe américain, l'Australienne est une habituée des chants de Noël puisqu'elle y a consacré un album complet en 2015 : "Kylie Christmas". Mumford & Sons et Kylie Minogue sont d'ailleurs programmés au même festival Rock Werchter en juin prochain, mais à un jour d'intervalle. L'occasion de retenter, le temps d'une chanson, la collaboration ?

Hanson




Souvenez-vous de Hanson ! Dans les années 90, le trio américain avait marqué les esprits avec le tube "MMMBop". Depuis le succès est moindre, même si Hanson continue à sortir régulièrement des disques. C'est à la surprise générale qu'en octobre 2017, Hanson remet le couvert avec un nouvel album de Noël, "Finally It's Christmas", 20 ans après le précédent. 14 titres du "Blue Christmas" d'Elvis Presley au "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey, transformé en version plus pop. « Toute cette année [2017, nldr] a été marqué par les 25 ans. On a longtemps débattu sur le fait de faire un album de Noël pour plusieurs raisons : primo, "Snowed In", album de Noël sorti en 1997 est l'un de nos albums favoris, deuzio, car depuis vingt ans, beaucoup de gens nous demander "Quand allez-vous refaire un autre album de Noël" » a déclaré le leader Taylor à la sortie du disque. Malheureusement, celui-ci n'entrera qu'à la 81ème place des charts américains.

Malgré toutes ces réinterprétations, la vraie star restera néanmoins l'inimitable Mariah Carey comme ici, il y a quelques jours à l'AccorHotels Arena.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter