"Tu donnes" : Jérémy Frerot se montre généreux sur son nouveau single

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Avec l'album "Matriochka", Jérémy Frerot lance avec brio sa carrière solo. Après "Revoir", l'ancien visage des Fréro Delavega mise sur l'efficace "Tu donnes" pour l'automne. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : 6 et 7
Il y a deux ans presque jour pour jour, Pure Charts annonçait en exclusivité la séparation des Fréro Delavega. Après deux albums couronnés de succès, et presque un million de ventes, le duo révélé dans "The Voice" mettait un terme à l'aventure après la décision mûrement réfléchie de Florian. « C'était indiscutable. On ne pouvait pas continuer. (...) Il était en totale contradiction entre ce qu'il faisait et ce qu'il pensait. Il avait besoin d'arrêter pour être en accord avec lui-même » confie aujourd'hui Jérémy, dans une interview à coeur ouvert où il nous explique avoir mis un certain temps à encaisser la nouvelle : « Ça a été dur, au début. J'ai passé un ou deux mois vraiment seul, un peu déprimé, à me dire "Purée... c'est vraiment fini" (...) Mais il a été très important pour moi ce passage. Ça m'a appris à me retrouver et à réfléchir seul. Ça m'a vraiment ouvert plein de portes ».

"Rien qu'en riant, tu donnes"


En l'occurrence, Jérémy Frerot a pu dessiner les contours qu'il souhaitait donner à son premier projet solo. « Je n'ai jamais songé à arrêter. Moi j'avais envie de continuer ! Je n'ai pas fini de dire quelque chose à travers la musique » affirme le chanteur de 28 ans, dont le premier album, "Matriochka", se révèle aussi doux que surprenant. Ses inspirations ? « Bon Iver. James Blake, Ásgeir, Bernhoff... Tous ces mecs de la musique nordique, hyper froide et en même temps volcanique ». Si le premier single, "Revoir", était dans la continuité de l'univers fédérateur des Fréro Delavega, des morceaux comme "L'homme nouveau" ou "Regarder les gens" témoignent de son évolution musicale. Mais en guise de deuxième extrait, Jérémy Frerot a préféré opter pour l'efficacité avec "Tu donnes".

Sur ce morceau entraînant à la guitare, le Girondin pose son regard sur un homme ou une femme, le texte ne le dit pas, qui distribue du bonheur autour de soi par sa générosité. « Rien qu'en riant, tu donnes / Ce que tu génères est précieux / Rien qu'en étant là tu donnes / Toi tu donnes quand t'es toi tu donnes tellement » scande Jérémy sur un refrain radiophonique musclé par des beats électroniques. Un titre qui devrait prendre tout son relief en live lors des concerts que Jérémy Frerot débutera dans quelques jours !

Ecoutez "Tu donnes" de Jérémy Frerot :



Les dates complètes de la tournée de Jérémy Frerot


03.11 Arcachon - Théâtre Olympia (Complet)
09.11 Beaulieu sur Mer - Festival Quinte Artistique
17.11 Bruguières - Le Bascala
21.11 Tinqueux - Le K
22.11 La Wantzenau - Le Fil D’Eau
23.11 Bruxelles (BE) - La Madeleine
27.11 Lille - Le Splendid (Complet)
28.11 Ludres - Espace Chaudeau
29.11 Lyon - Salle Molière (Complet)
01.12 Pacé - Le Ponant (Complet)
05.12 Montpellier - Le Rockstore
07.12 Marseille - Espace Julien
11.12 Paris - La Cigale (Complet)
13.03 Lille - Théâtre Sébastopol
21.03 Lyon - Le Transbordeur
22.03 Grenoble - La Belle Electrique
02.04 Clermont-Ferrand - La coop. de mai
04.04 Paris - Salle Pleyel
10.04 Nantes - Stereolux
Toute l'actualité de Jérémy Frérot sur sa page Facebook officielle !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter