Madonna, Nirvana, Depeche Mode, Céline Dion... Ils détestent tous leurs tubes !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Un tube peut booster une carrière jusqu'à la célébrité internationale. Si certains seront éternellement connus pour un seul titre, d'autres, qui ont une longue carrière, avouent en avoir assez de chanter leurs propres succès. Qui sont ces artistes et groupes lassés de leurs propres chansons? Petit tour d'horizon sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR / Anton Corbijn

Madonna - "Holiday" (1983)




Le premier tube de Madonna ! Hymne intemporel, il a installé la chanteuse de Détroit comme la reine de la pop avec la carrière que l'on connaît. Sur scène, "Holiday" clôture la plupart de ses tournées dans des versions différentes : impériale, funky, électro, rock... Jusqu'à l'épuisement ? A partir de 2006, la chanson disparaît des concerts et revient très sporadiquement sous forme de clin d'oeil (notamment en musique de fin de concert). A ce sujet, Madonna déclare ne plus vouloir chanter "Holiday" ou même "Like a Virgin"... sauf contre un joli chèque : « Je ne peux tout simplement pas le faire. À moins que quelqu'un me paye 30 millions de dollars ou quelque chose du genre ». Pas certain du véritable montant touché par la star... Mais toujours est-il que "Holiday", réclamée par les fans, est revenue petit à petit dans les setlists de la Madone jusqu'à devenir le grand final de sa tournée de 2015, le "Rebel Heart Tour".

Depeche Mode - "People Are People" (1984)




En 1984, Depeche Mode est très populaire en Europe grâce à des hits comme "Just Can't Get Enough" ou "Everything Counts". Mais, comme tout groupe anglais qui se respecte, il rêve de conquérir l'Amérique. Après plusieurs essais, le quatuor touche enfin les Etats-Unis en 1984 avec "People Are People". Ecoulé à 500.000 exemplaires sur le sol américain et 13ème des charts, c'est ce titre qui leur permet d'acquérir une véritable popularité. Mais le tube va vite déplaire à Martin Gore, compositeur du groupe. En effet, il trouve la chanson « trop niaise et trop loin de [s]es ambitions musicales ». C'est pourtant grâce à ce tube que Depeche Mode va multiplier les venues américaines jusqu'à une gigantesque tournée en 1988 qui se conclura devant 65.000 personnes au stade de Rose Bowl, dans la banlieue de Los Angeles. C'est durant ce concert, immortalisé sur l'album live culte "101", que "People are People" sera chanté pour la toute dernière fois par Depeche Mode. 20 ans plus tard, les membres du groupe réitéreront leurs dires en affirmant qu'ils ne chanteront plus cette chanson car « elle a mal vieilli ». Espérons que Depeche Mode change d'avis pour sa tournée mondiale "Memento Mori" prévue cette année !

Sinead O'Connor - "Nothing Compares 2 U" (1990)




Contrairement à ce que l'on pense, "Nothing Comapres 2 U" n'est pas une chanson originale de Sinead O'Connor, mais une reprise d'un titre écrit par Prince pour l'une de ses nombreuses productions : le groupe The Family. Cette relecture a rencontré un tel succès qu'elle va surtout profiter à Prince, qui va par la suite reprendre la chanson à son actif durant ses tournées. Si "Nothing Compares 2 U" restera le seul véritable et mémorable tube de la chanteuse irlandaise, cette dernière a affirmé en 2015 ne plus vouloir l'interpréter. La raison ? « J'ai finalement épuisé tout ce qui lui permettait de mettre de l'émotion dedans. Je ne veux pas voir le public venant à mes spectacles déçu de ne pas entendre cette chanson, donc je veux vous annoncer ici que vous ne l'entendrez plus. Mon travail c'est d'être honnête avec mon public. Je ne peux pas faire semblant. J'ai déjà arrêté d'interpréter certaines de mes chansons pour la même raison ». Le tout premier enregistrement de la chanson par Prince a été dévoilé en 2018, à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort du chanteur.

Nirvana - "Smells Like Teen Spirit" (1991)




Plus qu'un tube, "Smells Like Teen Spirit" a été l'hymne d'une génération. Si beaucoup se sont reconnus dans ce tube du trio de Seattle, ça n'a pas été le cas de son leader Kurt Cobain. Très vite, il se dit gêné et dépassé ce succès massif et soudain, l'album "Nevermind" s'étant vendu à 30 millions d'exemplaires. « Tout le monde est si obsédé par cette chanson. Et tout ça, c'est parce que les gens ont vu le clip sur MTV un million de fois, et que la musique est restée coincée dans leur tête. J'ai beaucoup de mal à jouer "Teen Spirit", surtout pendant les mauvais jours : j'ai juste envie de balancer la guitare et de m'en aller » avoue-t-il à Rolling Stone en 1994, peu avant son décès. Sur scène, la chanson est souvent volontairement massacrée par les trois rockeurs : ils la jouent en dissonance, en décalé, la commencent mais ne la finissent pas, voire ne la chantent même pas quand Kurt Cobain estime que le public en face de lui est désagréable ! "Smells Like Teen Spirit" n'apparaît d'ailleurs pas sur le mythique live acoustique "MTV Unplugged : Live in New York".

Radiohead - "Creep" (1993)




Actif depuis 1985, il faut attendre 1993 pour que Radiohead publie son premier album "Pablo Honey". Sorti en amont du disque, le premier single "Creep" va tout emporter sur son passage et s'affirme lui aussi comme un des hymnes des années 90. Mais très vite, le quintet anglais se lasse de jouer encore et encore ce titre au succès phénoménal. « La plupart des artistes sont très heureux quand ils ont un hit qui plait énormément à leur public mais quand le morceau est réclamé sans cesse, c'est pousser l'artiste à se sentir comme une machine » déclare Thom Yorke, leader de Radiohead. La légende veut que cette haine envers "Creep" remonte à un concert durant le groupe l'a interprétée en début de set : à la fin de la chanson, la moitié du public serait partie, s'estimant satisfaite d'avoir entendu ledit morceau. A partir de 1998, la chanson n'est que très rarement jouée, mais il faudra attendre un concert au Zénith de Paris en 2016 pour qu'elle fasse son grand retour devant un public aux anges.

Lara Fabian - "Tout" (1996)




La chanteuse canado-belge l'a confirmé il y a quelques années : elle ne veut plus chanter son tube "Tout" sur scène. « C'est mon premier grand succès en France. Mais c'est une chanson avec laquelle la connexion se fait plus difficilement aujourd'hui. J'ai un peu plus de mal à rentrer dedans » a reconnu Lara Fabian. La chanson, qui l'a révélée au grand public français début 1997 quelques mois avant l'immense tube "Je t'aime", est donc devenue un fardeau pour elle. Lara Fabian est d'ailleurs souvent revenue sur la question de la lassitude par rapport à certaines chansons : « En principe, je chante vraiment tout avec plaisir. Je déplore parfois qu'on ne chante pas les chansons qui ont fait un album, on chante surtout les hits. Un jour, je ferai peut-être un concert avec les chansons que j'aime tellement mais qui ne sont pas des hits ».

Celine Dion - "My Heart Will Go On" (1997)




L'un des titres les plus célèbres de ces 25 dernières années a failli ne jamais voir le jour. En effet, Céline Dion ne voulait pas chanter "My Heart Will Go On" mais c'est son mari René Angélil qui l'a poussée à accepter. Même le réalisateur James Cameron n'est pas plus emballé que cela. Tous avaient tort : avec 18 millions de copies écoulés, c'est l'un des singles les plus vendus de l'histoire. Mais pour Céline Dion, interpréter le titre inlassablement finit par être de trop. « Je n'aimais pas beaucoup la chanson. Et aujourd'hui, pas tellement plus » avouait-elle en 2013 : « Sauf qu'elle a pris une ampleur extraordinaire et les gens l'ont tellement adoptée qu'avant de chanter la chanson, je me dis "Arf..." et quand le rideau s'ouvre, les gens se transforment. Ils sont tellement heureux de l'entendre que ça donne vie à la chanson ». Même le regretté compositeur James Horner en a remis une couche lors d'une interview sur Pure Charts : « Céline ne veut pas être identifiée par une seule chanson ». Pourtant, c'est bel et bien le tube attendu par le public à chaque concert de la diva canadienne !

Tones and I - "Dance Monkey" (2019)


Le player Dailymotion est en train de se charger...


C'est le 10 mai 2019 que la voix de Toni Watson, alias Tones and I, va entrer dans la légende. Ce jour-là, la jeune chanteuse australienne sort le single "Dance Monkey". Avec sa ritournelle pop entêtante et un univers rappelant celui de Sia, l'artiste va tout simplement signer l'un des plus gros tubes de ces dernières années. Numéro un des charts dans 38 pays, le titre compte aujourd'hui 2,7 milliards de streams sur Spotify, un record pour une artiste féminine. « Je ne pensais pas vraiment qu'elle était spéciale, et jamais je n'aurais imaginé qu'elle deviendrait un tel tube. Personne n'aurait pu prédire sa destinée » se réjouissait-elle à notre micro. Sauf que récemment, Tones and I a révélé détester sa chanson phare. « Je déteste cette chanson, la plupart du temps. Le plus souvent, je ne veux pas la chanter (...) Je me suis dit : "Je ne veux pas refaire ça". C'était vraiment super mais c'est terminé pour moi » a-t-elle déclaré sur une radio australienne : « Je ne veux plus écrire une autre chanson comme ça. Je veux juste raconter aux gens ce que je ressens ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter