"Incroyable Talent" : Laura Laune favorisée par Eric Antoine ? Une polémique éclate

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Sacrée gagnante de la 12ème saison de "La France a un incroyable talent", l'humoriste et chanteuse Laura Laune connaissait l'un des membres du jury, le magicien Eric Antoine, avant de participer à l'émission. La polémique éclate après la parution d'une enquête de Franceinfo.
Crédits photo : M6
Elle était professeur dans une section de maçonnerie, elle sera bientôt à l'affiche du spectacle "Le diable est une gentille petite fille" à la Comédie de Paris. Originaire de Belgique, Laura Laune a vu sa vie chambouler après sa participation à la 12ème saison de "La France a un incroyable talent", diffusée à l'automne dernier sur M6. Malgré l'affaire Gilbert Rozon et le lancement retardé de l'émission, l'humoriste aux airs angéliques a fait fondre le coeur des téléspectateurs et du jury composé d'Eric Antoine, Hélène Ségara et Kamel Ouali avec ses chansons trash et provocatrices. Si bien qu'elle a raflé la victoire suprême le 14 décembre dernier et remporté le chèque de 100.000 euros promis au vainqueur. « Je ne m'y attendais pas du tout. Au début, cette émission, je ne voulais pas la faire. Faire de l'humour dans "Incroyable talent", c'est très compliqué. Les gens veulent des choses de spectaculaire. Je ne m'y attendais pas. Je ne voulais pas y croire. C'est incroyable » a réagi l'artiste chez nos confrères de puremedias.com au lendemain de sa victoire.

Ils ont déjà travaillé ensemble


Mais quatre mois après son sacre, une polémique est en train de naître suite à la parution d'une enquête menée par Franceinfo démontrant les liens de Laura Laune avec l'un des membres du jury, Eric Antoine. Lorsqu'un extrait de l'audition de l'humoriste avait été diffusé dans "La France a un incroyable talent", le magicien était apparu hilare face à son audace et son espièglerie. « Elle est drôlissime. Elle est géniale » avait lâché Eric Antoine à l'issue de sa prestation, totalement conquis. Jusqu'au soir de la finale, où elle avait brillé avec un sketch sur ses chances de victoire, ce dernier avait défendu sa favorite. « Ah la la Laura ! Juste merci d'exister. Depuis le début de la saison, je dis que j'aimerais qu'une humoriste gagne cette saison. Ce serait magnifique. Tu nous surprends à chaque fois, c'est extraordinaire. Tu m'as encore cueilli » avait-il assuré.



"Il n'y a rien de choquant"


Franceinfo révèle qu'en réalité, Laura Laune et Eric Antoine se connaissaient avant l'émission et avaient même travaillé ensemble. Le magicien est un ami du producteur de la jeune femme, l'humoriste Jérémy Ferrari avec qui Eric Antoine a déjà monté des projets dont le spectacle de Guillaume Bats, et avait fait appel à ses talents d'auteur lors d'une émission diffusée sur France 4. Interrogé sur le sujet, Eric Antoine assume et affirme avoir fait part de ses réserves à FremantleMedia, le producteur de "La France a un incroyable talent". « Fremantle avait peur de ce genre de publicité. On s'était dit qu'on ne pouvait pas être dans l'émission et travailler ensemble. On a même fait un mail, le 9 août, pour que tout soit clean, disant "Laura, je suis désolé, je ne peux pas travailler avec toi" » révèle le magicien. Selon Franceinfo, l'humoriste belge s'était alors engagée à ne plus collaborer avec le juré le temps de l'émission. Se défendant de tout favoritisme, Eric Antoine n'avait rien caché de ses liens avec la candidate devant les caméras : « Dans la première émission, je dis que je connais Laura, que j'ai travaillé avec elle, et donc que je ne vais pas être impartial parce que j'ai déjà beaucoup d'amour pour elle. Je commence en disant ça ». Une séquence non diffusée par M6. « Ce n'est pas parce qu'on se connaît qu'on va se privilégier. Le fait de l'annoncer au début de l'émission n'aurait rien changé » estime la chaîne.

De son côté, Fremantle balaie la polémique d'un revers de la main. « C'est un petit milieu. Tout le monde se connaît, il n'y a rien de choquant » déclare la société de production, rappelant que « ce sont les votes du public qui déterminent le gagnant de l'émission ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter