"La Tribu de Dana", "Bye Bye"... Ces tubes fêtent leur 20 ans en 2018 !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
1998 : la France fêtait sa victoire à la Coupe du Monde au son de Ricky Martin et Manau remettait à l'honneur les chants traditionnels bretons avec sa "Tribu de Dana". Retour, 20 ans plus tard, sur 5 tubes qui ont marqué l'année 1998.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochette des singles

Manau | La Tribu de Dana





1998, c'est la grande époque du rap celtique ! Et son plus fidèle représentant est Manau : ses reprises de chants traditionnels breton dans des versions rap séduisent le public. L'album "Panique Celtique" se vend à plus d'un million d'exemplaires, tandis que le single "La Tribu de Dana" fait le double ! En France, le titre est la deuxième meilleure vente de l'année, derrière "Belle" de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris et reste en tête des ventes pendant 12 semaines ! Le groupe remporte même la Victoire de la musique du meilleur groupe rap... devant NTM et MC Solaar. Après ce succès colossal, Manau sort un deuxième album en 2001, plus varié musicalement. Mais la frénésie de "La Tribu de Dana" n'est plus au rendez-vous. Petit à petit, les membres du groupe finissent par le quitter et le groupe continue de proposer des albums (six en tout) qui passeront assez inaperçus. Récemment, ils ont annoncé leur reformation pour quelques concerts. Si le groupe a voulu changer d'image au cours du temps, ils restent éternellement liés à leur premier hit !

Ménélik | "Bye Bye"





« Tu es la seule qui m'aille, je te le dis sans faille / Reste cool bébé sinon j'te dirai Bye Bye » : qui n'a jamais chanté en bouclé ce refrain ? A l'origine de cette crise de couple musicale, le rappeur Ménélik qui a débuté sa carrière aux côtés de Mc Solaar. Très vite, son mélange de rap jazzy (avec son titre "Un petit rien de jazz") fait de lui un des rappeurs les plus demandés du début des années 1990. Son premier album rencontre un joli succès, mais le deuxième a du mal à démarrer avec deux premiers singles qui ne décollent pas. Ménélik croit pourtant au potentiel de "Bye Bye", contrairement à son label, jusqu'à réenregistrer une version début 1998. Pari gagné : 750.000 singles vendus (8 mois dans les charts), ce qui permet de booster l'album jusqu'aux 100.000 ventes. Par la suite, le troisième album de Ménélik est marqué par des dissensions dans l'équipe. Malheureusement, le rappeur est déçu qu'on le cantonne à "Bye-Bye": « On a sorti que des singles dansants, légers. Je suis plus un rappeur mélancolique pourtant. J'ai vendu des disques mais peu finalement ont vraiment écouté ce que je faisais vraiment, mon écriture. Financièrement, oui ça a été intéressant. Mais ça aurait pu l'être encore plus si on avait été un peu plus malins » déclarait-il dans une interview pour Pure Charts. Après une pause en 2001, Ménélik revient brièvement en 2008 puis en 2017 avec des nouveaux albums qui ne connaîtront malheureusement pas le succès des précédents.

Allan Théo | "Emmène-moi"





Rien ne prédestinait Allan Théo à avoir un succès aussi important. Surtout qu'au départ, Allan Rouget (de son vrai nom) est plutôt passionné de jazz. Quand on lui propose "Emmène-moi", cela va être une énorme opportunité. 1 million d'exemplaires vendus dans les pays francophones et un album qui frôle les 200.000 ventes ! Suite à ce succès, Allan Théo se tourne vers un répertoire plus folk puis rock, au détriment de sa maison de disques. De ce succès, il préfère en tirer les leçons: « Quand ça fonctionne tout le monde est à tes pieds mais quand ça marche un peu moins bien, il n'y a plus personne. Cela dit, de cette expérience j'ai beaucoup appris, je me suis enrichi, et aujourd'hui je ne suis plus dupe. », avouait-il à Pure Charts en 2006. Ses prochains projets seront des échecs commerciaux et, parallèlement à sa carrière musicale, il se lance dans le... porno ! A partir de 2015, il fait partie du groupe "Génération Boys Band" aux côtés de Chris Keller (G-Squad) et Frank Delay (2Be3) qui publie en 2017 un premier single, "Fan de Toi". Ils ont d'ailleurs donné un concert à Paris cette année !

Mariah Carey | "My All"





On ne présente plus la diva Mariah Carey ! "My All" est le dernier single de son sixième album "Butterfly" sorti en 1997 (avec 10 millions d'exemplaires vendus). La superbe ballade reste à ce jour l'un des plus gros succès de la chanteuse. En France, la chanson se classe sixième avec 125.000 exemplaires vendus alors qu'aux Etats-Unis, "My All" dépasse le million et demi de copies écoulées. Le titre s'inspire d'ailleurs du voyage de la chanteuse à Porto Rico. Depuis, la carrière de Mariah Carey est toujours marquée par le succès même s'il n'est plus aussi éclatant qu'auparavant. Cependant, sa résidence à Las Vegas a fait le plein, tandis que la diva célèbre Noël tous les ans avec une tournée "All I Want For Christmas" pensée autour de son énorme tube estival. Après la sortie de son album "Caution", Mariah Carey sera en concert l'an prochain avec son "Caution World Tour". Les fans français attendent des dates en Europe !

Des'ree | "Life"





En 1998, Des'ree est une artiste déjà bien installée. Sa collaboration avec Terence Trent D'Arby ou ses tubes "Feel So High" (1991) et "You Gotta Be" (1995) la placent comme une des nouvelles grandes voix directement venue d'Angleterre. Mais cette année-là, la chanteuse britannique fera encore mieux avec "Life" qui devient un tube solaire et intemporel grâce à sa mélodie légère et son clip diffusé en boucle. La chanson "Life" se classe à la deuxième place des charts français. Mais les paroles assez simplistes du titre lui valent le surnom de "pire pop song"... Des'ree sera alors toujours reliée à ce tube, remportant le Brit Award de la meilleure chanteuse soliste féminine en 1999. Étrangement, l'artiste est restée musicalement inactive depuis 2003, date de la sortie de son dernier album "Dream Soldier" qui a été un échec commercial.

Ricky Martin | "La copa de la vida"





« Tu y yo / Allez, allez, allez... » ! C'est Ricky Martin qui a la dure tâche de chanter l'hymne de la Coupe du Monde 1998, deux ans après s'être révélé au grand public avec "Maria (Un Dos Tres)". Encore un tube pour le chanteur porto-ricain ! En France, le single dépasse les 560.000 ventes et se classe numéro un du Top 50 pendant six semaines, devenant la 9ème meilleure vente de singles de l'année. Ricky Martin en enregistre une version espagnole très festive et une anglaise plus "lente". Dans la foulée, il fait un nouveau carton avec "Livin' La Vida Loca" un an plus tard. Sex-symbol des années 90, Ricky Martin connaîtra une décennie 2000 plus discrète avant de faire son coming-out en 2010. Il a ensuite fait sensation à l'affiche de la deuxième saison de la série "American Crime Story" où il joue l'amant de Gianni Versace et sur scène en résidence à Las Vegas. Il prépare actuellement son nouvel album !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter