Top Titres : Kalash et Damso en tête, Orelsan inonde le classement

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Avec la sortie événement de l'album "La fête est finie", Orelsan bouscule l'ordre établi et envahit le top 10 des titres les plus populaires en France. Un classement toujours dominé par Kalash et Damso... Tous les chiffres !
Crédits photo : Jean Counet / Wagram
Etre disque d'or en une semaine et inonder les classements ? Simple. Basique. Pour son retour dans les bacs avec "La fête est finie", un troisième album personnel et mélancolique (notre critique), Orelsan frappe un grand coup. En s'imposant sur la première marche du Top albums devant Pink, le rappeur français a non seulement décroché le meilleur démarrage de sa carrière mais aussi provoqué un séisme dont les répercussions se font sentir dans le classement des titres les plus populaires en France. Logique après tout : Orelsan a enchaîné les records sur Spotify, où il est devenu l'artiste le plus streamé en une journée tandis que "La fête est finie" est désormais la nouvelle référence en matière d'album le plus streamé en une journée dans l'hexagone. Mais jusqu'à quel point la moitié des Casseurs Flowers réalise-t-il un exploit ?

L'intégralité de l'album dans le top 20 !


On le sait, le Top fusionné est un classement difficile à percer car il mélange ventes physiques, téléchargements et scores en streaming. La preuve : "Katchi" de Ofenbach n'est que 37ème alors qu'il s'agit du meilleur score de le semaine en ventes réelles (2.700 singles écoulés). Pourtant, chacune des 14 chansons du nouvel album d'Orelsan réussit à intégrer le top 20 ! En tête de file, on retrouve sans surprise "Basique". Choisi comme premier single officiel, le titre passe de la 16ème à 2ème place grâce à 29.300 unités. Il cumule 4,2 millions d'écoutes en ligne. Viennent ensuite et dans l'ordre : "Défaite de famille" (27.000 unités), "San" (26.500 unités), "Zone", collaboration avec Orelsan et Dizzee Rascal (5ème avec 25.700 unités) puis "La fête est finie" (25.100 unités). "Christophe", sur lequel Maître Gims pose son flow, atteint la 8ème position (23.500 unités) devant "Notes pour trop tard" (23.200 unités).

Enregistré avec Stromae, qui a produit plusieurs pistes de l'album, "La pluie" se classe 11ème et mène un tir groupé qui comprend "Tout va bien" (12ème), "Paradis" (13ème), "Quand est-ce que ça s'arrête" (14ème), "Bonne meuf" (15ème), "La lumière" (16ème) et enfin "Dans ma ville on traîne", qui ferme la marche en 18ème position. Niska est le seul artiste à venir perturber cette dynamique : "Salé" est 7ème (24.000 unités), le tube "Réseaux" occupe le 10ème rang (22.400 unités) et "Tuba life, en feat avec Booba, se hisse au 17ème étage. Et la pole position, dans tout ça ? Elle est encore et toujours occupé par... "Mwaka Moon" de Kalash et Damso, à l'origine d'un record de streams la semaine passée. Toujours au dessus des 6 millions d'écoutes hebdomadaires, le titre maintient une forme olympique avec 43.700 unités (-1%) !