Fillon, Macron, Le Pen... Quels sont les chanteurs préférés des politiques ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Qui de François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen remportera l'élection présidentielle ? Avant de le savoir, le JDD a interrogé les politiques sur leurs goûts musicaux. De Johnny Hallyday à Stromae en passant par Dalida, découvrez qui écoute quoi !
Crédits photo : Bestimage
L'élection présidentielle approche. En effet, le premier tour se jouera le dimanche 23 avril et plus la date se profile plus la politique continue de passionner les Français. A cause des différentes affaires qui ont éclaté ces dernières semaines bien évidemment, après les révélations autour d'emplois parlementaires jugés suspicieux de François Fillon ou Marine Le Pen. Le débat organisé sur TF1 le 20 mars dernier entre six candidats - sur les onze en lice - a rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs, avec un pic d'audience à 11,5 millions. Pour autant, deux études démontrent que l'indécision et le vote blanc sont en tête dans les sondages. Tout est donc possible... En attendant, dans sa nouvelle édition, le JDD a voulu en savoir plus sur les goûts des hommes et des femmes politiques qui espèrent accéder à la plus haute fonction de la République française. Et notamment leurs goûts musicaux.

Sting, Dalida, Johnny Hallyday, Stromae...


François Fillon, candidat du parti Les Républicains, a confié être fan de Sting. « Et ce depuis Police jusqu'à aujourd'hui. Peu de chanteurs ont ainsi accompagné la vie de leurs contemporains » a-t-il estimé, révélant au passage être addict à la série "24 heures chrono". Présidente du Front National, Marine Le Pen a clamé son admiration pour... Dalida. Mais l'article ne dit pas quel est son titre préféré entre "Salma Ya Salama", "Gigi l'Amoroso", "Mourir sur scène" ou "Paroles paroles" ! Grand consommateur de rap dans sa jeunesse (NTM, Assasin...), Benoît Hamon, candidat élu à la primaire socialiste, a bien changé puisque son artiste préféré n'est autre que Keith Jarrett, souvent présenté comme l'un des plus grands pianistes du monde.

De son côté, Emmanuel Macron, du mouvement En marche !, a cité Charles Aznavour, Johnny Hallyday et Léo Ferré parmi ses chanteurs favoris. « J'assume des goûts très classiques dans ce domaine » a-t-il souligné. Fan de la série "Un gars une fille", Jean Luc Mélenchon, du parti La France insoumise, a indiqué écouter en boucle "Great Balls of Fire" de Jerry Lee Lewis et... Mozart. Le grand écart ! Parmi les autres candidats, Jean Lassalle a cité Marcel Amont, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Marie Laforêt et Bourvil, Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) s'est dit fan de la chanson "Salut à toi" du groupe punk Bérurier Noir, là où Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) a préféré Jean Ferrat, Kery James et Stromae, et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) a révélé son admiration pour Amy Winehouse. A noter que François Asselineau (Union populaire républicaine) n'a pas répondu au JDD.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter