samedi 30 juillet 2016 10:30

Zoom sur les tubes de l'été des années 90 : "Macarena", "Alane", "Yakalelo"... (VIDEOS)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La grande époque des tubes de l'été est révolue. Mais Pure Charts a eu envie de faire un petit retour dans le passé pour se souvenir de 5 titres incontournables qui ont marqué nos vacances à la fin des années 90. Parmi eux, La "Macarena", qui fête ses 20 ans, "Alane" de Wes, "Tic Tic Tac" ou encore "Yakalelo" !
Crédits photo : Montage Pure Charts

Carrapicho - "Tic Tic Tac" (1996)




« Bate forte o tambor Tic, tic, tic, tic, tac ». Inconnu en France, le groupe brésilien Carrapicho, fondé en 1980 et emmené par son leader Zezinho Corrêa, a dû attendre 1996 pour répandre sa bonne humeur à travers le monde avec son tube "Tic Tic Tac". Et la France aussi a succombé ! D'autant qu'à l'époque, France 2 a tout mis en oeuvre pour que cette chanson estivale, sortie en juin 1996, et facile à retenir devienne le tube de l'été. Numéro un du Top Singles France pendant 3 semaines , la chanson s'est écoulée à 980.000 exemplaires. Et vous ne devinerez jamais qui a produit "Tic Tic Tac"... Patrick Bruel ! En tournage au Brésil pour le film "Le Jaguar", le chanteur devenu acteur a décidé de les prendre sous son aile avec l'espoir de booster la carrière de la joyeuse bande originaire d'Amazonie. Pari réussi puisque "Tic Tic Tac" cartonnera en Autriche, en Allemagne ou encore en Norvège !

Los del Rio - "Macarena" (1996)





« Dale a tu cuerpo alegría, Ma'dalena, que tu cuerpo e' pa' darle alegría y cosa' buena, Hey Macarena ! ». Tout le monde connait la "Macarena", nommée d'après un quartier de Séville, en Espagne. Durant l'été 96, alors que "Tic Tic Tac" cartonne, Los del Rio débarque aussi dans la course au tube de l'été avec ce titre répétitif, accompagné d'une chorégraphie simpliste signée... Mia Frye. Alors que le morceau figure sur l'album du duo andalous "A mí me gusta" sorti en 1994, le raz-de-marée commence deux ans plus tard, et, grâce à TF1, la "Macarena" s'installe sur la première marche du Top Singles en juin 1996, avant d'y rester durant 7 semaines ! La chanson inonde les ondes, le clip tourne en boucle, des parodies fleurissent, une autre version chantée par Los Del Mar tente de voler la vedette à Los Del Rio... Bref, le monde vibre au rythme de la "Macarena". Enorme tube aux quatre coins de la planète, et même aux Etats-Unis, la "Macarena" s'écoule à 14 millions d'exemplaires, dont 4 millions outre-Atlantique ! Elle résonnera même lors du Super Bowl en 1996 et sera utilisée par le parti démocrate pour séduire la communauté latine afin de faire réélire Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis !

Paradisio - "Bailando" (1996)





Souvenez-vous ! Alors que l'eurodance bat son plein en Europe, Paradisio débarque sur les ondes avec "Bailando". Contrairement aux apparences, le groupe n'est pas espagnol mais belge ! Et contrairement aux apparences, le titre n'est pas vraiment un tube de l'été mais reste dans tous les esprits comme un morceau estival, associé aux vacances. Il faut dire que la chanteuse María Isabel García met le paquet avec ses perruques flashy et son clip tourné dans un bateau filant à toute allure sur l'océan... Sortie en novembre 1996, la chanson interprétée en espagnol grimpe sur la quatrième position du Top Singles France en janvier 1997 et y reste deux semaines, réchauffant ainsi le coeur des Français. Et le tube s'exporte, devenant numéro un au Danemark, en Finlande, en Norvège ou en Suède.

Wes - "Alane" (1997)





Voix du groupe Deep Forest, Wes Madiko, né au Cameroun, a déjà parcouru le monde, notamment avec son groupe Fakol, quand TF1 choisit sa chanson world "Alane", produite par Michel Sanchez, pour qu'il devienne son tube de l'été 1997. Après le succès de la "Macarena", c'est une nouvelle fois Mia Frye qui se charge de la chorégraphie. Bingo ! Avec son refrain entêtant, chanté en langue bantoue, "Alane" parvient à se hisser en tête des ventes de plusieurs pays européens, dont la France, où il restera numéro un pendant 10 semaines ! Soutenu par TF1, Fun Radio, RTL et utilisé dans la publicité du café Malongo, "Alane" est certifié disque de diamant en France et Wes devient le premier artiste africain à décrocher une telle certification ! "Alane" s'écoule à plus de 1,4 million d'exemplaires rien qu'en France.

Nomads - "Yakalelo" (1998)





Un an après "Alane", TF1 mise sur le groupe franco-algérien Nomads. Composé de Philippe Jacquot (guitare), Laurent Dafurio (percussions), Earl Talbot (chant) et Ahmed (Hamidou) Takdjout (chant, violon, luth), la bande s'adonne à la world music et décroche son premier (et unique) tube avec "Yakalelo" en 1998. Encore et toujours chorégraphié par Mia Frye, la chanson, mixant anglais et espagnol, dépayse les Français avec son clip tournée en plein désert marocain et sa mélodie accrocheuse et ensoleillée. Son refrain ? « Yakalelo » répété 16 fois ! Bloqué derrière Ricky Martin et "La copa de la vida" ou Manau et "La tribu de Dana", le tube de l'été ne parviendra jamais à devenir numéro un, mais restera 2ème du Top Singles France pendant 7 semaines ! Bilan : 850.000 ventes en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter