Streaming : Spotify va héberger les mixes et remixes des DJs

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Bonne nouvelle pour les clubbers ! Spotify vient de signer un accord avec Dubset pour permettre aux DJs de poster légalement leurs mixes et remixes sur sa plateforme de streaming, et d'être ainsi rémunérés.
Crédits photo : Site officiel de Spotify
La croisade de SoundCloud contre les DJs a ouvert une brèche. Alors que le site est passé à un modèle payant en lançant son service Soundcloud Go pour éviter sa mort programmée, et a livré bataille contre les nombreux mixes et remixes uploadés sur sa plateforme, deux géants du streaming compte bien récupérer les faveurs des artistes issus de la scène électronique. En mars dernier, Apple Music annonçait avoir signé un partenariat avec Dubset, une entreprise de distribution digitale spécialisée dans le monde de la nuit. Cette semaine, c'est Spotify qui annonce fièrement avoir trouvé un accord similaire avec la même société.

Une avancée 2.0


La nouvelle intéressera particulièrement les clubbers dans l'âme. Car Dubset détient MixBANK, un service proposant aux DJs de poster légalement leurs mixes, remixes, sets de festivals ou mash-ups. Le logiciel est capable d'analyser les morceaux mis en ligne pour assurer un partage équitable des revenus. Autrement dit, tout le monde est rémunéré : les labels, les distributeurs, les artistes dont les créations sont samplés et les DJs. Une petite révolution puisque les mixes sont désormais considérés comme des oeuvres à part entière.

« Notre priorité chez Spotify est de livrer toute la bonne musique aux fans quand et où ils veulent l'écouter. Les DJs ont longtemps été reconnus comme étant les plus grands conservateurs de la musique du monde. Cet accord avec Dubset nous permet de servir les amateurs de dance musique tout en veillant à ce que les artistes, les labels et les éditeurs soit suffisamment rémunérés » assure Stefan Blom, chef de la stratégie et des contenus chez Spotify.

Reste à savoir quand ce partenariat impactera les 30 millions d'abonnés au géant suédois. Chez Apple Music, l'outil n'a toujours pas été implanté deux mois après la signature de l'accord. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une autre main tendue par Spotify aux mélomanes adeptes du dancefloor. En décembre dernier, l'application mobile a été enrichie d'une nouvelle fonction, Spotify Party, permettant d'animer automatiquement nos soirées.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter