Les vinyles les plus vendus de l'année 2015 : Adele, Mylène Farmer, Johnny Hallyday...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le vinyle connaît une seconde jeunesse. En forte hausse sur l'année 2015, les ventes de 33 tours ont permis à Adele, Mylène Farmer, Muse ou Johnny Hallyday d'occuper une place de choix dans le coeur des Français. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Ressortez vos vieilles platines des cartons ! Le dernier bilan établi par le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique) le confirme : la France se redécouvre une passion pour le vinyle. Donné pour mort au début des années 80, les formats 33 tours et 45 tours font depuis quatre ans un retour en force un peu partout dans le monde. En 2015, près de 750.000 galettes ont été collectionnées par les mélomanes français. Les ventes de vinyles ont donc doublé en trois ans seulement ! C'est le seul format physique à connaître une hausse alors que le CD, lui, est en chute libre.



Grâce à cet essor, les 33, 45 ou 78 tours représentent maintenant 2,3% du marché physique. Un chiffre très encourageant qu'il convient, bien entendu, de relativiser : les amateurs de vinyles restent marginaux. Mais la tendance est là : de plus en plus de chaînes de magasins n'hésitent plus à proposer un rayon spécialement dédié aux vinyles. Et encore, les chiffres du SNEP sont incomplets selon David Godevais, le Directeur du Club action des labels indépendants (Calif). « L'agence utilisée pour collecter ces données ne prend pas en compte les ventes des disquaires indépendants. Elle s'appuie sur celles de la Fnac, Cultura, Leclerc, etc. Pourtant, les vendeurs indépendants en vendent vraiment beaucoup. Le vrai chiffre doit être au moins deux fois supérieur aux 750.000 ventes annoncées » estime-t-il dans Sud Ouest.

A LIRE - Le streaming explose en France et sauve un marché du disque morose


Les meilleurs vendeurs sont...


Alors, vers qui se tournent les amateurs de vinyles ? Des valeurs sûres, si l'on en croit le classement des 10 meilleures ventes de l'année 2015. Le succès rencontré par "De l'amour" de Johnny Hallyday, numéro un du classmenet, prouvent que l'objet vinyle est avant-tout un objet de fan. Sur le podium avec lui, on retrouve "Chaleur humaine" de Christine and the Queens et... "25" d'Adele. Muse décroche la 4ème place avec "Drones" tandis Mylène Farmer est 6ème avec "Interstellaires". Entre eux ? "Vieux Frères partie 2" de Fauve, là aussi un groupe à forte communauté. Le reste du classement met en valeur la dimension nostalgique du public : on y retrouve le "MTV Unplugged" de Nirvana (1993), un album culte d'IAM ("L'école du micro d'argent", 1997), l'emblématique "Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd ou la bande originale de "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino, Palme d'or à Cannes en... 1994.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter