Apple Music bientôt plus fort que Spotify aux Etats-Unis ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Si Spotify reste incontestablement leader du streaming musical, Apple Music pourrait lui voler la vedette. Et plus tôt qu'on ne le pense ! L'application de la firme à la pomme est aujourd'hui plus utilisée que celle du géant suédois outre-Atlantique.
Crédits photo : logo Apple Music
Alors que les ventes de CD chutent d'année en année, le streaming connaît lui un formidable essor, redynamisant un marché en déclin et réinventant les modes de consommation de la musique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En France, ce sont 16,7 millions d'internautes qui utilisent au moins une plateforme gratuite dans le mois et 7,5 millions une payante. Et le SNEP a récemment révélé que neuf milliards de titres ont été écoutés via les service en ligne durant les sept premiers mois de l'année, soit une envolée de 43% par rapport à 2014 qui permet au streaming de réaliser dorénavant les deux tiers des revenus du numérique (28% du marché global). L'élargissement des offres et la concurrence toujours plus forte avec l'arrivée de nouveaux acteurs cette année, comme TIDAL et Apple Music, devraient inciter les internautes à utiliser encore davantage les services de streaming.

Apple Music plus populaire qu'Instagram aux États-Unis ?


La firme à la pomme compte bien devenir l'un des leaders de l'écoute en ligne et semble bien partie pour y parvenir. En effet, d'après les données publiées par l'institut Nielsen, Apple Music figure parmi les applications les plus utilisées aux États-Unis en 2015, loin derrière Facebook, YouTube, ou Messenger, mais juste derrière Instagram. 54,5 millions d'utilisateurs recensés sur les dix premiers mois de l'année (sur la base du nombre d'utilisateurs de la version gratuite). C'est plus que le nombre d'utilisateurs de l'application Spotify, absente du Top 10 outre-Atlantique. Autant dire que c'est un joli démarrage pour Apple Music ! Lancé le 30 juin, le service de streaming comptait déjà au mois d'octobre plus d'abonnés que Deezer, mais il reste encore très loin de Spotify, numéro un de l'écoute en ligne avec ses 20 millions d'abonnés payants, contre 6,5 pour l'entreprise de Tim Cook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter