Les albums à acheter cette semaine : Coldplay, Calogero, L.E.J...
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
La première semaine du mois de décembre voit plein de nouveautés débarquer chez les disquaires. En plus du nouveau live de Calogero, le septième opus de Coldplay et le premier du trio L.E.J s'apprêtent à faire fureur.
Crédits photo : ABACA
Sans réelle surprise, Calogero publie le CD/DVD live de sa dernière tournée démarrée il y a près d'un an, après la sortie de son sixième album. Ce spectacle présenté notamment dans les plus grandes salles françaises, dont Paris-Bercy, met en lumière ses derniers titres dont "Avant toi" et "L'éclipse", ainsi que ses principaux tubes, "C'est dit", "Face à la mer" ou encore "Si seulement je pouvais lui manquer". Le film du show a été capté au Forest National de Bruxelles. La fin de l'année est donc chargée pour Calogero ! L'artiste, qui a déjà publié deux live en 2005 et 2011, poursuit aussi l'exploitation de son dernier disque "Les feux d'artifice" écoulé à plus de 500.000 copies.
Coldplay - "A Head Full of Dreams"
Le nouvel album - et probable dernier disque - de Coldplay sort à peine un an et après le dernier, "Ghost Stories". Plus solaire et appelant à danser, il contient plusieurs collaborations, notamment avec Beyoncé et l'actrice Gwyneth Paltrow, ex-femme de Chris Martin, qui apparaît sur la ballade "Everglow", tout comme celle de la Suédoise Tove Lo sur "Fun". Enfin, le président Barack Obama prononce quelques mots dans "Kaleidoscope" et la guitare de Noel Gallagher résonne sur "Up & Up". "A Head Full of Dreams" est actuellement défendu par le single "Adventure of A Lifetime", aux accents funk, et fera l'objet d'une tournée mondiale faisant escale à Nice le 24 mai 2016.
Indochine - "Black City Concert"
Indochine publie de nouveaux supports CD, DVD et vinyles qui permettront à ses admirateurs de conserver intacts les souvenirs des deux concerts au Stade de France, en juin 2014. Ces représentations, sold out évidemment, mettaient un terme à une tournée de plus d'un an, lancée après la sortie de l'album "Black City Parade". La plupart des titres de ce dernier cru ont bien évidemment été interprétés durant ces deux spectacles, parmi lesquels les singles "Belfast", "College Boy" ou encore "Memoria". Mais, pour défendre les supports du "Black City Concert", c'est un ancien morceau que la bande de Nicola Sirkis a décidé de mettre en avant. Un clip live autour du titre "Alice & June" (2005), réalisé à partir du film du show, vient d'être mis en ligne.
Découvrez le nouveau clip live d'Indochine, "Alice & June" :
L.E.J - "En attendant l'album"
Les projets s'enchaînent pour L.E.J. L'été dernier, Lucie, Elisa et Juliette ont été à l'impulsion d'un buzz mondial grâce à leur vidéo "Summer 2015". Les trois amies, originaires de Seine-Saint-Denis, ont ensuite réalisé un mashup de la plupart des tubes de l'été, comme "Lean On", "Hey Mama" ou "Cheerleader". 25 millions de vues plus tard, L.E.J s'est installé sur la première marche du Top Singles avec son mash-up durant deux semaines, tout en planchant sur son premier album et en publiant un mash-up hip-hop dans la foulée. "En attendant à l'album" sort aujourd'hui et comporte une série de reprises originales de Daft Punk, Destiny's Child ou encore -M-.
Rééditions des albums "Alain Souchon & Laurent Voulzy" d'Alain Souchon et Laurent Voulzy, "Feu" de Nekfeu, "Ensemble" de Kendji", "Shake Shook Shaken" de The Dø.
Et aussi : "Nero Nemesis" de Booba, "Aznaka" de Jain, "Pixel Live Ape Tour" de Shaka Ponk, "Le Rohff Game" de Rohff, "Caribbean Dandee" de JoeyStarr & Nathy, "Unrestricted" d'Archive, "My World" de Jul...